Le All-Star Game 1964 : récit de la première « grève » en NBA
La décision des Bucks de boycotter le match 5 de leur série face à Orlando a secoué le monde du sport. Imitée ensuite par les Rockets, le Thunder, les Lakers et les Blazers la NBA s’est vue dans l’obligation de reporter les matchs.
Si la ligue s’est déjà retrouvée à l’arrêt à cause de lockout (1999 et 2011), une « grève » de ce type est, quant à elle, beaucoup plus rare. La situation ne s’est, en effet, présentée qu’une seule fois dans l’histoire, lors du All-Star Game 1964 à Boston, qui était d’ailleurs le premier diffusé à la télévision.
Quelques heures avant le coup d’envoi, les joueurs, incluant notamment Jerry West, Elgin Baylor, Oscar Robertson et Hal Greer, s’étaient barricadés dans les vestiaires et avaient annoncé qu’ils ne joueraient pas le match des étoiles s’ils n’obtenaient pas ce qui avait été demandé l’été précédent. Les joueurs voulaient une retraite, des préparateurs physiques dans chaque équipe, plus du match le dimanche après-midi après avoir joué le samedi soir et une amélioration des conditions de jeu.
À l’époque, dans une ligue à 9 équipes, le salaire moyen d’un joueur était de 7500$ par an (contre 5.8 millions aujourd’hui). Leur lutte pour faire reconnaître le syndicat des joueurs avait donc poussé les All-Star à frapper un grand coup pour être écouté, comme l’expliquait l’ancien Celtic Tom Heinsohn, alors président du syndicat.
« Nous avons parlé au commissioner aux alentours de 17h et nous lui avons dit que les propriétaires n’étaient pas venus nous voir et que nous ne jouerions pas si nos demandes n’étaient pas acceptées. Ils avaient un conseil d’administration ce jour-là et personne ne nous avait parlé. »
Mais face à cette « révolte », les propriétaires et notamment Red Auerbach (GM et coach de Boston) étaient en furie, allant même jusqu’à menacer leurs propres joueurs s’ils ne sortaient pas des vestiaires. Tom Heinsohn, Elgin Baylor et Jerry West peuvent en témoigner.
« A cette époque, certains propriétaires essayaient de faire sortir les joueurs des vestiaires, ils les intimidaient. Il [Red Auerbach] a dit à un policier irlandais qui gardait la porte : ‘Dit à Elgin Baylor que s’il ne sort pas des vestiaires, il va passer à travers. » Tom Heinsohn
« J’étais jeune et j’essayais de penser à me construire une carrière. Short [propriétaire des Lakers] nous avons dit d’un ton menaçant : ‘Si vous ne jouez pas ce match, vous ne jouerez probablement plus jamais.’ J’ai répondu : ‘Alors, je ne rejouerai plus un match.’ Je le défiais. Les joueurs étaient contrôlés par les propriétaires. Nous avions tous la sensation d’être des esclaves en quelque sorte, nous n’avions aucun droit. C’était l’âge de pierre du basket. » Jerry West
Face à cette situation, le commissioner de l’époque James Kennedy, a décidé de prendre les choses en main pour trouver un terrain d’entente entre les deux parties : l’ensemble des demandes faites par les joueurs sont accordées et ces derniers, après avoir obtenu des garanties se rendent sur le parquet pour y disputer le match des étoiles.
Cette première grève marqua un tournant important dans la relation entre joueurs et propriétaires, en donnant davantage de pouvoir aux acteurs du jeu.
Via LA Times