Boston Celtics - NBAInfos NBA

7 points en contre-attaque, mission accomplie ? Pas tout à fait selon Brad Stevens : « Je pense que cette stat n’est pas bonne »

Avant le Game 1 entre les Celtics et les Raptors, Brad Stevens annonçait que la grosse priorité des siens était de limiter le jeu en transition et en contre-attaque des champions, meilleure équipe de la ligue en transition avec 19.2 points par rencontre. La mission a été accomplie puisque Toronto a scoré seulement 7 points sur des situations de contre-attaque. Mais Brad Stevens n’était pas totalement satisfait quand on lui a annoncé cette stat.

« Je pense que cette stat n’est pas bonne. Je pense que nous avons sans doute encaissé beaucoup plus de points sur transition que ça. Nous avons été bons toute l’année sur ça, mais il faut énormément mettre l’accent sur ce domaine et je pense que nous avons encaissé bien plus que 7 points. » Brad Stevens

En effet, les Raptors ont scoré 19 points en transition, c’est-à-dire dans des situations où la défense n’était pas en place, mais en 19 possessions, soit 1 petit point par possession, ce qui reste excellent. Puis les Raptors génèrent en général 17% de leurs points sur des contre-attaques et là c’est tombé à 7.4%. Les champions ont shooté à 36.9% dont un 25% de loin.

« Nous avions mis l’accent sur ça toute la semaine. Nous avons fait du bon boulot dans l’ensemble. Nous n’avons pas pris de paniers faciles, surtout en première mi-temps. La seule chose c’est que nous devons quand même mieux revenir en défense sur transition. En seconde mi-temps nous l’avons fait un peu, et dans l’ensemble je pense que la défense a été vraiment bonne. » Daniel Theis

Boston a pourtant alimenté les Raptors avec 20 ballons perdus, mais les Canadiens n’ont pas réussi à en tirer profit. Cependant, après des tirs manqués, les champions ont été performants avec en moyenne 136.4 points/100 possessions, ce qui est énorme et devra être réglé lors du prochain match.

« Nous aurions pu sans aucun doute faire mieux. Dans cette série vous ne pouvez pas laisser à ces gars des actions en transition, où ils peuvent générer de l’énergie, un momentum et aller sur la ligue des lancers. Nous avons été pas mal. Évidemment il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous pouvons progresser et nous allons le faire. Nous allons regarder la vidéo, et nous verrons ce que nous devons faire et nous corrigerons ça. » Marcus Smart

Il faut aussi noter que malgré leur maladresse, les Canadiens ont obtenu tout de même beaucoup de shoots ouverts.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire