Marcus Smart facteur X de la série ? Brad Stevens : « Il a été incroyable des deux côtés du terrain »
Etre performant au scoring ce n’est pas du tout ce qu’attendent les Celtics de la part de Marcus Smart, même s’il remplace Gordon Hayward dans le 5 majeur et que l’absence de ce dernier est très pénalisante au scoring pour les verts. Mais quand Marcus Smart plante 21 points et termine meilleur scoreur des siens, c’est un énorme plus !
« Aucune personne ne va faire statistiquement ce que fait Gordon chaque soir. Marcus a été lui-même. Il a été incroyable des deux côtés du terrain. » Brad Stevens
L’arrière a sans doute été l’homme de ce Game 1, excellent comme toujours en défense, mais surtout très efficace en attaque. Il signe 21 points à 6/10 dont 5/9 à 3-pts et a donné le ton. Il a ouvert le score avec un tir primé dans le corner, puis quelques minutes plus tard il en a ajouté un second. Face aux Sixers Smart avait shooté à un très mauvais 2/14 à 3-pts points, mais là face aux champions il devrait avoir pas mal de positions et des bonnes. En effet, personne en NBA ne donne plus de tirs à 3-pts dans le corner que Toronto, le meilleur shoot à 3-pts puisque la ligne est plus proche. Hier Boston a tenté 1/3 de ses shoots à 3-pts dans le corner pour un impressionnant 9/12 et Smart 5/7.
« Lors de la précédente série, ça n’a pas été ma meilleure performance au shoot des playoffs. Les choses ont changé avec un plan de jeu différent, j’ai eu une très bonne position d’entrée et ensuite je me suis bien senti le reste du match. » Smart
Il faudra voir comment les Raptors réagissent dans le domaine, mais s’ils continuent de donner de telles positions à Smart, il pourrait être un élément clé de la série.