Boston Celtics - NBAInfos NBA

Jaylen Brown et Jayson Tatum, une véritable bromance née au lycée

Peu de monde sait que bien avant la NBA et alors qu’ils étaient au lycée, Jaylen Brown et Jayson Tatum se connaissaient déjà très bien. Après une rencontre lors d’un camp organisé par Under Armour, les deux ados devinrent très vite proches jusqu’à partager la même chambre à chaque fois qu’ils se retrouvaient. Aujourd’hui, ce duo est l’une des grandes raisons pour lesquelles Boston a sweepé Philadelphie au premier tour et pour lesquelles Toronto se retrouve actuellement mené 1-0 au 2e tour.

Il faut dire aussi que depuis le début de la postseason les deux gamins de 22 et 23 ans excellent : 26 points de moyenne pour Tatum, 20 pour Brown, what else ? D’ores et déjà, ils représentent un vrai casse-tête pour Nick Nurse et les Raptors.

Ils peuvent tout faire et même défendre sur quasiment tout le monde. Il peuvent driver ou bien vous poster s’ils ont les matchups favorables. Beaucoup des meilleurs joueurs de la ligue évoluent à cette position en tant que grands ailiers grâce à leurs qualités athlétiques et leur polyvalence. C’est le cas de ces gars, ils sont de vrais 2-way players, tous les deux ! » Nick Nurse

Quelle évolution ! Souvenez-vous de l’été dernier… Beaucoup pensaient qu’il fallait faire du tri à Boston, notamment suite au départ de Kyrie Irving. Avec Jayson Tatum, Jaylen Brown, mais aussi Gordon Hayward dans le roster, l’embouteillage paraissait flagrant dans les ailes et beaucoup imaginaient qu’il fallait transférer au moins l’un des deux jeunes pour faire venir un gros nom. Quelle erreur cela aurait été tant les deux joueurs aujourd’hui représentent l’essence même de cette team de Boston. Bien sûr que ces deux gars qui à peu de choses près évoluent au même poste, auraient pu devenir rivaux. Pourtant, c’est tout l’inverse qui s’est passé. Brown avait même milité auprès d’Ainge pour la venue de Tatum au moment de la draft 2017.

Je lui ai dit que JT était le gars qu’il nous fallait. Danny a probablement appelé beaucoup de gens à ce propos, mais il m’a appelé aussi. Je ne sais pas si ça l’a aidé à confirmer son choix, mais je lui ai dit ce que je pensais à ce propos ! » Jaylen Brown

Tatum lui, se rappelle les moments que les deux joueurs ont passé ensemble, bien plus jeunes, une époque peut-être bien indispensable à la cohésion qu’ils ont développée aujourd’hui. Quand leurs noms apparaissaient régulièrement dans les rumeurs, les deux ne se sont jamais lâchés, se motivant inlassablement et se concentrant sur le jeu plutôt que les bruits de couloir. Quand on sait à quel point être au cœur de rumeurs de trades peut être destructeur pour des jeunes joueurs (CF Lakers 2018-19), c’est fort de s’en être sortis si remarquablement.

On a compris très tôt que nous serions fortement liés, même en tant que gamins on s’est toujours poussés vers le haut ! Vous voulez toujours être cool avec quelqu’un que vous allez voir quotidiennement. Ça rend les choses plus faciles. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir de telles opportunités et nous devons en tirer le meilleur ! Depuis que nous sommes à Boston, nous ne nous concentrons que sur la tâche que nous avons à accomplir, parce que vous savez, dans cette ligue, dans ce business, nous ne pouvions pas savoir ce qui allait arriver et si nous serions ensemble dans l’équipe l’année suivante. Donc nous nous sommes toujours concentrés sur les opportunités que l’on nous offrait.

Je pense que l’année dernière fut difficile pour Jaylen. Mais cette année, les recrutements que nous avons faits et le fait qu’il ait signé le contrat qu’il méritait ont enlevé un poids important sur ses épaules. Il joue à un niveau incroyable cette saison et il a fait un vrai bond dans son jeu et son agressivité. Je pense que ça nous a renforcés de passer par toutes ces épreuves en-dehors du terrain. Il joue à un level exceptionnel cette année et je suis persuadé qu’il va devenir encore meilleur ! » Jayson Tatum

Aujourd’hui, après toutes ces aventures et tous ces obstacles surmontés ensemble, les deux larrons sont juste devenus inséparables, et ce, malgré leurs différences.

J’ai passé énormément de temps avec JT ces deux dernières années. J’ai été amené à le connaître très, très bien. Bien sûr nous avons des centres d’intérêts différents, mais nous respectons tout à fait ça. Je suis à fond dans l’éducation et toutes ces choses. Lui, il s’y intéresse évidemment, mais ce n’est pas aussi primordial pour lui que pour moi, vous voyez le truc ? J’aime parler de certaines choses et lui, aime parler d’autres choses. Nous respectons les différences de chacun et c’est toujours très cool entre nous ! » Jaylen Brown

Une vraie bromance donc qui apporte forcément beaucoup de fraîcheur dans cet effectif des Celtics, mais cela n’aurait aucun intérêt pour Brad Stevens si cette entente ne se ressentait pas sur le terrain.

Leurs jeux ont quelques similitudes, mais sur beaucoup de points, ils sont aussi très complémentaires. Nous nous sommes toujours dit que si nous gardions ces deux joueurs sur les ailes sur le long terme, nous aurions l’assurance d’avoir deux très bons joueurs pour une longue durée. On a déjà placé beaucoup d’espoirs en eux et ils continuent à impressionner. Je ne veux pas dire qu’ils ont dépassé nos attentes, mais ils en ont de toute évidence déjà atteint certaines. Avoir été coéquipiers sous le maillot de Team USA l’an dernier avec Marcus Smart et Kemba Walker a joué pour beaucoup de choses, j’en suis certain. » Brad Stevens

Si en début de saison, les Celtics n’étaient pas l’équipe la plus attendue à l’Est, ils font désormais figure d’épouvantails dans ces playoffs. Forts de leur collectif et de leur cohésion, ils pourraient tout à fait ressortir comme la bonne surprise de cette postseason dans quelques poignées de semaines.

Via Sports Illustrated

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire