Infos NBAInfos PlayoffsMiami Heat - NBAMilwaukee Bucks - NBA

[Coaching] Mike Budenholzer coupable du coup de chaud de Jimmy Butler dans le money time ?

Lundi, lors du match 1 de la série opposant le Heat et les Bucks, Jimmy Butler a pris feu finissant à 40 points et mettant ses 6 derniers shoots pris dans le money-time. Face à lui, Pat ConnaughtonKhris Middleton et George Hill se sont relayés pour essayer de stopper la machine, mais rien à faire, l’ailier était meilleur. Mais savez-vous ce qui est le plus surprenant ? Que le meilleur défenseur de l’année Giannis Antetokounmpo soit resté passif dans ces shoots de fin de match.

Est-ce que j’ai réfléchi à aller défendre sur lui ? Non, pourquoi vous me demandez ça, je fais ce que le coach me dit de faire, c’est tout ! » Giannis Antetokounmpo

Mike Budenholzer s’est à son tour justifié, expliquant qu’il préférait que Giannis ferme la raquette plutôt que d’être attiré vers le périmètre.

Je pense que nous devons vraiment faire en sorte qu’il ne s’approche pas de la peinture tout en restant devant lui. Il a mis des shoots très durs, c’est flagrant quand on revoit les images. Je pense certainement que nous pouvons faire mieux défensivement, mais il a eu un coup de chaud comme certains ont en playoffs. Il s’est élevé et a mis des shoots compliqués et contestés. Il les a mis et c’est tout à son honneur. Nous devons être plus durs pour le contester. Nous devons faire des efforts de façon individuelle et j’espère que les résultats suivront ! » Mike Budenholzer

D’accord, d’accord Mike, mais ça n’a pas vraiment fonctionné ce coup-ci. Pourquoi ne pas avoir au moins tenté le coup de mettre Giannis sur le paletot de Butler, lui qui semble tout à fait avoir les armes pour le limiter ? D’autres auraient pu protéger la peinture !

Ce qui rend Giannis si unique est qu’il peut défendre toutes les positions, tous les joueurs et peut impacter le jeu défensivement qu’il soit sur l’homme ou loin du ballon. » Mike Budenholzer

Justement, raison de plus Bud, pourquoi refuses-tu de développer ? En vrai, à y regarder de plus près, on s’aperçoit vite que contre des gars comme Luka Doncic, James Harden, Kawhi Leonard ou LeBron James, c’est constamment Wesley Matthews qui est utilisé comme défenseur principal du côté des Bucks. Antetokounmpo lui est utilisé en second rideau pour flotter et compenser toutes les absences de ses coéquipiers. C’est comme ça qu’il excelle, et c’est comme ça qu’il a obtenu le trophée de DPOY. En faisant trop sortir le Freak, la défense de Milwaukee pourrait devenir perméable, car clairement, trop d’espaces se créeraient si le Grec était trop attiré par la gonfle. Son rôle de défenseur loin du ballon est beaucoup trop important pour Bud (regardez la vidéo qui suit pour vous en convaincre). C’est donc aux autres de faire des closeouts !

Si en voyant les choses de cette façon, il est possible de comprendre pourquoi Antetokounmpo ne sort pas sur Butler, il est pourtant légitime de se poser une autre question. Pourquoi Wes Matthews, habitué à ce genre de missions a-t-il squatté le banc en fin de match ?

Il faut toujours réfléchir à qui mettre sur le terrain, voir ce que chacun apporte et prendre des décisions difficiles. À ce moment-là, j’ai préféré jouer avec un autre lineup. J’apprécie énormément Wesley et je sais qu’il aurait pu apporter beaucoup en cette fin de match. Je sais également qu’il sera important dans la suite de la série. » Mike Budenholzer

Encore une fois, coach Bud tourne bien autour du pot… Tout ça pour ne pas dévoiler sa stratégie à ses adversaires ? Possible… À moins que ce soit pour ne pas assumer ses torts, car ce choix semble quand même ultra-surprenant. Dans le match, Matthews a passé 19 minutes à défendre sur Butler. Dans ce laps de temps, l’ailier du Heat a touché 19 fois la balle et n’a shooté qu’à 1 sur 4. Il a aussi provoqué une faute, fait une passe décisive et perdu un ballon. Tous ces chiffres semblent hyper convaincants, mais les images le sont aussi.

Pas de doute Matthews a fait du super taf sur son vis-à-vis du soir. Coach Bud n’aurait-il donc pas fait une erreur en se privant du seul joueur semblant capable de limiter la star adverse dans le money time ? Peut-être bien ! S’il veut garder Giannis dans la peinture, Wes Matthews sera à priori très important d’un point de vue défensif pour la suite de la série. Bien sûr qu’il sera compliqué d’arrêter Butler qui, quand il est en confiance est un joueur hallucinant, mais désormais, les Bucks doivent prendre conscience de leurs erreurs pour aller de l’avant.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire