Erik Spoelstra : « Je n’ai pas besoin d’être un astrophysicien pour imaginer à quel point Giannis sera agressif lors du Game 2 »
À y réfléchir, le Heat est peut-être le pire matchup possible pour les Bucks. L’équipe de Miami possède une défense de zone ultra-utile quand l’équipe de Milwaukee aime par l’intermédiaire de Giannis Antetokounmpo scorer dans la peinture. Ce n’est sûrement pas un hasard si le Freak n’a pu shooter que 12 fois lors du 1er match et le plan de Jimmy Butler et ses potes semble clair.
Nous voulons marquer un maximum de points en transition et faire en sorte que tout soit compliqué pour Giannis dans la raquette. » Jimmy Butler
Quand on voit la ligne de stats de Giannis pourtant (18 points à 6 sur 12 au tir, 10 rebonds et 9 passes) rien n’est catastrophique. Mais soyons honnêtes : lors d’un match de playoffs tendu il est légitime d’attendre beaucoup plus du MVP en titre, qui en plus de ça a perdu 6 ballons.
Je dois juste continuer de faire la bonne action, de jouer du bon basket, de trouver mes coéquipiers. Évidemment ils vont essayer de construire le plus possible un mur, pareil lors du prochain match, lors de toute la série, donc je dois continuer de faire la bonne action. Est-ce que j’aimerais être plus agressif ? Évidemment. Quand le match est fini, que vous regardez la feuille de stats et que vous voyez 12 tirs, vous vous demandez : ‘Pourquoi est-ce que je n’a pas shooté plus, j’aurais pu être plus agressif’, mais je pense que j’essaye de jouer juste. C’était mon était d’esprit durant tout le match, et peu importe le résultat, il faut vivre avec.” Giannis Antetokounmpo
En regardant les stats, on s’aperçoit vite que c’est Jae Crowder qui s’est le plus chargé du Grec (24 possessions), suivi de Bam Adebayo (12 possessions) et Jimmy Butler (8 possessions).
Je savais qu’à un moment ou à un autre je serais utile, je ne savais juste pas quand. Nous avons un tas de corps que l’on peut lancer sur lui. On m’a demandé de faire ça tôt dans le match, on m’a aussi demandé de faire ça tard dans le match… Je voulais juste faire ma part et lui rendre la vie aussi complexe que possible ! » Jae Crowder
Ça, c’est ce qui a été fait sur demi-terrain, mais ce qui a vraiment fait la différence, ça a été la capacité à limiter les transitions, qui représentent le terrain de jeu préférentiel d’Antetokounmpo.
C’est une vraie clé, mais ne croyez pas qu’ils vont abandonner. Ils ne vont pas ralentir leur rythme et essayer de jouer sur demi-terrain pendant 48 minutes. Donc il va falloir faire avec ça. À nous offensivement d’assurer dans l’exécution, de ne pas perdre la balle, et de la mettre là où elle doit être ! Je n’ai pas besoin d’être un astrophysicien pour imaginer à quel point Giannis sera agressif lors du Game 2. Quoi qu’il fasse, nous en reviendrons aux séances vidéos et nous tenterons de faire encore mieux. Il est un super joueur qui peut vous mettre en difficulté en attirant un 2e défenseur, puis un 3e défenseur… Il fait ça d’une façon vraiment unique que l’on ne voit pas tous les soirs ! Nous ne pouvons pas être émotifs. Il est trop tôt dans la série pour dire que la victoire lors du Game 1 a une vraie signification. On l’a gagnée, c’est comme ça, et c’est ainsi que nous voyons les choses. Nous devons faire front ensemble et être prêts pour un match 2 qui s’annonce réellement compétitif ! » Erik Spoelstra
Effectivement… Même si le Heat a remporté une bataille, ils devront désormais en remporter trois autres. Pas certain que Giannis Antetokounmpo reste aussi discret pour la suite de cette série…
Vie Miami Herald