Mike Malone : « Pour gagner, il va nous falloir de meilleures performances de la part de Jamal Murray et Nikola Jokic »
Les Denver Nuggets ont dû puiser dans leurs réserves au premier tour pour valider un énorme comeback dans les dernières secondes du Game 7, et ils n’avaient pas le temps de souffler puisque 48 heures plus tard ils enchaînaient face aux Clippers. Match dans lequel ils ont fait illusion le temps d’un quart temps, en réussite pour être à égalité 31-31 après 12 minutes. Puis ils ont sombré, tout d’abord défensivement en encaissant 68 points en première mi-temps. Les Californiens ont shooté à 63.4% dont un joli 7/15 à 3-pts.
« Nous nous sommes fait battre trop facilement en défense. Nous n’avons pas montré assez de résistance dans nos aides, quand nous avons aidé. Ça a été une réaction en chaîne, et la défense commence par l’engagement en un-contre-un. Nous n’avions pas ça ce soir. » Mike Malone
Ils ont encaissé 66 points dans la raquette alors que dans le même temps ils ne scoraient que 40 points près du cercle. Ils n’ont pas réussi à ralentir le moins du monde Kawhi Leonard, qui s’est régalé avec 29 points à 12/16.
« Ce qui est évident c’est que nous devons être un peu plus solides, un peu plus durs, nous mettre à leur niveau d’intensité. » Paul Millsap
Puis en attaque ça a été aussi très laborieux avec 36 points inscrits lors des second et troisième quarts. Sur ces 24 minutes, ils ont balancé un terrible 3/21 à 3-pts, avec au final peu de positions ouvertes. Ils ont délivré 20 passes décisives pour 15 ballons perdus, pas vraiment les ingrédients pour un bon succès.
« Il y avait trop de un-contre-un et pas assez de circulation du ballon, les joueurs ne bougeaient pas assez et c’était trop aléatoire en attaque. J’ai trouvé que lorsqu’ils ont commencé à prendre de l’avance et se détacher, nous avons fait des possessions sans la moindre passe, ou avec une passe, et nous nous sommes contentés de balancer beaucoup à 3-pts. Nous n’avons mis aucune pression sur leur défense. Et nous ne mettions pas nos tir à 3-pts. » Malone
Pour ne rien arranger, le duo Jamal Murray – Nikola Jokic n’a pas été à la hauteur. Le Canadien signe 12 points à 5/15 dont 2/8 à 3-pts et le Serbe, transparent des deux côtés du terrain, 15 points à 6/14 et 3 passes.
« Vous pouvez dire ce que vous voulez, ce sera vrai. C’était une sale soirée pour nous. » Nikola Jokic
« Pour gagner, il va nous falloir de meilleures performances de la part de Jamal et Nikola. » Malone
La fatigue a sans doute joué un rôle pour les Nuggets, qui ont enchaîné 7 matchs au premier tour et ont eu bien moins de repos que les Clippers.
« Je pense que la fatigue a joué un rôle, aucun doute. Leur dernier match était dimanche. Nous c’était mardi soir et nous ne sommes pas arrivés à notre hôtel avant minuit. » Malone
« Je n’étais pas du tout fatigué. » Jokic
Réaction attendue demain soir pour les Nuggets, sous peine de se retrouver déjà dans une position dont ils ne pourront cette fois sans doute pas se sortir.
Via Nuggets