Yves Pons : « J’ai considéré sérieusement l’option d’aller jouer à l’étranger »
Pour Yves Pons, le prospect français de Tennessee, ces derniers mois ont été particulièrement compliqués. Alors qu’il s’était inscrit à la draft, le processus par lequel il est passé n’avait absolument rien à voir avec ce à quoi il s’attendait en raison de la pandémie mondiale provoquée par le COVID-19. Sujet à trop de doutes, il a finalement décidé de retirer son nom pour finalement disputer sa saison senior avec les Volunteers.
Nous n’avions pas toutes les informations dont nous avions besoin pour prendre une décision claire. Voilà pourquoi c’était très difficile. Nous ne savions pas ce qui pouvait arriver et encore moins ce qui allait arriver… Ma décision s’est basée sur les incertitudes que le COVID a apportées. Ça a un peu tout gâché. Ça a été compliqué en fait. Il y a des jours où je me disais qu’il fallait que je reste ici et d’autres jours où je me disais qu’il était temps pour moi de partir. Ça a été un peu les montagnes russes en termes de décision, je ne savais pas vraiment quoi faire.
Le fait de me développer était vraiment ce à quoi je pensais le plus. Je pouvais le faire soit en NBA soit ici. En sachant qu’il y avait beaucoup d’incertitudes concernant la saison à venir si je devenais pro, je me suis dit que revenir ici me permettrait d’avoir une saison et d’avoir accès aux installations, entouré par les coachs pour que je puisse développer mon jeu. Pour moi, c’était la meilleure option. » Yves Pons
À un moment face à ses interrogations, le natif de Fuveau a même réfléchi à quitter les Etats-Unis, mais pas forcément pour l’Europe, qui selon nos sources n’aurait pas été une option.
Ici avec le COVID-19, le pays n’a pas le contrôle sur tous les cas. Ailleurs, ils savent qu’à un moment ou un autre ils joueront au basket et qu’ils disputeront une saison, car les cas sont sous contrôle. J’ai considéré sérieusement cette option et financièrement ça aurait été une bonne chose aussi d’aller là-bas. » Yves Pons
Finalement, ce sont ses coachs de Tennessee (et notamment Rick Barnes) qui l’ont motivé, soutenu et convaincu de prendre la bonne décision, lui qui avait peur s’il se présentait à la draft de n’avoir des opportunités qu’en G-League.
Je pense qu’en restant une année de plus, cela lui donnera une chance de rentrer en NBA par la grande porte. J’y crois. L’évolution qu’il a eue et qu’il continuera à avoir parce qu’il travaille lui donnera une chance d’être dans cette ligue pour un bon moment. » Rick Barnes, coach de le fac de Tennessee
Désormais, voilà Yves Pons tourné vers autre chose avec un départ vers la NBA repoussé d’un an. Cela ne l’empêchera pas d’ici là de parcourir des objectifs bien précis.
Je pense que je peux faire passer l’intégralité de mon jeu à un niveau super. Selon moi, il n’y a aucun domaine dans lequel je ne peux pas progresser. Je dois pousser mon jeu à un autre niveau que ce soit défensivement ou offensivement. Je suis persuadé que j’ai encore beaucoup de choses à montrer. C’est pour ça que je suis là, je suis revenu pour ça, pour montrer aux gens que je peux faire encore plus. » Yves Pons
Nommé meilleur défenseur de sa conférence, le Français a égalé le record de contres réalisés en une saison dans sa fac avec 73. À lui de montrer qu’il peut faire encore mieux en améliorant ses stats et ses performances dans un maximum de domaines maintenant. Yves Pons en semble capable.
Via Knox News