Eric Gordon en mission sur LeBron James : « Vous devez juste être très agressif, ne pas lui rendre les choses faciles »
Après une victoire à l’arraché dans le Game 7 face au Thunder de Chris Paul, on promettait un Game 1 compliqué à Houston face aux Lakers de LeBron James et Anthony Davis. Résultat ? Une victoire 112-97 avec un LeBron James limité à 20 points.
Connu pour leur attaque de folie articulée autour du shoot longue distance, les Rockets ont également haussé le ton défensivement depuis 2 matchs, en témoigne le contre décisif de James Harden sur Lu Dort face à OKC. Une solidité défensive symbolisée notamment par PJ Tucker, mais aussi Eric Gordon, chargé de défendre sur Chris Paul dans le Game 7, puis sur LeBron James.
Durant les 5 minutes où Gordon défendait exclusivement sur le King, LBJ a marqué 3 points, distribué 3 passes et commis 3 pertes de balles.
« Eric a cette force, il arrive à tenir ses positions face aux adversaires. Face à n’importe qui, c’est un redoutable défenseur. Seuls les meilleurs défenseurs de cette ligue peuvent faire ça et il est, sans aucun doute, l’un d’eux. » Mike D’Antoni
Malgré sa grosse performance défensive, Eric Gordon admet qu’il est toujours très compliqué de ralentir LeBron James et que la solution passe par une agressivité à chaque instant.
« Ce sera toujours compliqué de vraiment le ralentir. Vous devez juste contester chaque tir, essayer de lui rendre la tâche difficile. Vous ne pouvez pas le laisser impliquer tout le monde et rentrer ses shoots. Vous devez juste être très agressif, ne pas lui rendre les choses faciles. Il faut être physique lorsque c’est nécessaire. Je fais la même chose avec tous les scoreurs. Je n’aime pas quand ils rentrent des tirs, filent au panier. J’aime les priver de la possibilité d’aller driver au cercle. C’est pour ça que je joue dur. Vous devez priver les grands joueurs de quelque chose. » Eric Gordon
En plus de son apport défensif, Gordon a également permis à son équipe de creuser l’écart en début de quatrième quart-temps en marquant les 9 premiers points de son équipe.
« EG a fait le boulot dans le 4e et leur a apporté l’étincelle offensivement en allant sur la ligne, en allant dans la peinture et en rentrant ses tirs. » LeBron James
La réaction de LeBron James ne devrait pas se faire attendre dans le Game 2. Bon courage Eric.