Erik Spoelstra et l’importance d’Udonis Haslem : « Notre culture c’est de voir UD gueuler sur tout le monde durant les temps morts »
À l’aube de la quatrième rencontre, le Heat est en passe de sweeper le leader de la NBA (une première dans l’histoire). Si leurs incroyables performances lors des trois premières rencontres peuvent, au choix, être mises au crédit de Jimmy Butler, Bam Adebayo, ou encore Erik Spoelstra, l’importance de Udonis Haslem n’est pas à négliger.
En effet, même si le vétéran (ou la légende) du Heat n’a disputé que 44 minutes en tout et pour tout cette saison, tout le monde est unanime : le quarantenaire joue un rôle primordial au sein du groupe.
« UD est celui qui contrôle les mises au point tactique. » Erik Spoelstra
« Il est toujours dans les rassemblements tactiques, à nous inspirer action après action en nous donnant de l’énergie. » Meyers Leonard
« Il est toujours là pour nous, il nous encourage tout le temps. » Goran Dragic
Il a notamment été capital das le Game 3.
« UD m’a pris a part avec Jimmy en nous disant que nous devions être les meilleurs joueurs sur le parquet. » Bam Adebayo
Les deux stars du Heat ont suivi les conseils du vétéran et ont réussi à step-up en 4e quart-temps lors du match 3. Résultat : 27 points marqués à eux deux pour un cinglant 40-13 en faveur du Heat et une victoire 115-100.
« Il disait à tout le monde de verrouiller, que nous allions gagner ce match grâce à la défense. Il est littéralement venu me voir et m’a dit : ‘Ne nous laisse pas perdre ce match. Va le gagner.’ Et il est venu me le dire vers 8 minutes dans le 3ème quart. Il était là : ‘Appuie sur l’interrupteur. Change de mode.’ Qu’il me booste comme ça, et il a joué avec quelques grands joueurs, qu’il ait cette confiance en moi, ça en dit long.
Si Haslem ne disputera probablement pas la moindre minute lors de ces playoffs, il sera toujours omniprésent sur le bord du terrain comme l’explique son coach.
« Nous sommes qui nous sommes. Des fois les gens disent que ce n’est pas une bonne culture. Mais qu’est-ce que ça fait ? On ne va pas s’excuser pour ça. Notre culture c’est de voir UD gueuler sur tout le monde durant les temps morts… et nous aimons ça. » Erik Spoelstra
Via Sun Sentinel