Infos NBAInfos PlayoffsToronto Raptors - NBA

Pas besoin d’un Marc Gasol plus agressif ? Nurse : « Il n’y a peut-être pas une tonne de shoots en plus disponibles pour lui »

Lors du Game 4, Kemba Walker a été complètement limité par les Raptors. Pourquoi ? Parce que les Raptors ont décidé de changer leur défense sur pick-and-roll. Après l’écran Marc Gasol reste désormais sur le meneur, tout comme Fred VanVleet pendant que les autres ferment la coupe à l’intérieur. Walker est donc pris à la gorge et ce n’est sûrement pas par hasard que l’équipe canadienne a obtenu la victoire. Sans sa rampe de lancement, Boston est difficulté.

Il est incroyablement bon. Il a ce truc où il arrive à toute vitesse et accède au cercle. Il a également la capacité d’aller vite jusqu’à la ligne des 3-points et de lâcher des pull-ups donc c’est vraiment un challenge. Nous essayons juste de lui proposer des matchups différents, différentes défenses et différents angles pour lui rendre la vie difficile. Je pense qu’il a quand même beaucoup de tours dans son sac malgré cela donc nous allons continuer à travailler pour le challenger autant qu’on le peut. » Nick Nurse

L’idée de faire sortir Gasol est bonne. Même s’il est plutôt spécialiste de la protection de la peinture, l’Espagnol est quand même le défenseur de l’année 2013 et forcément, il peut être utile, peu importe qui est en face. Par contre, ce qui peut paraître frustrant, c’est le peu de shoots qu’il prend désormais en attaque, préférant désormais jouer pour l’équipe plutôt que d’être agressif vers le panier.

Je pense qu’il pourrait prendre plus de tirs. Mais je pense d’un autre côté qu’il est quand même impliqué, et il n’y a peut-être pas une tonne de shoots en plus disponibles pour lui. Je trouve qu’on s’y retrouve quand même parce qu’il est un bon joueur offensif. Il n’a pas pu montrer grand-chose de ce côté-là depuis le début de la série et ce serait super s’il mettait quelques 3-points comme il sait le faire, qu’il continue à couper dans la raquette sur pick-and-roll et tous ces trucs. Mais je pense qu’il y a une bonne combinaison dans son jeu lorsqu’il touche la balle entre ses passes et ses tentatives de shoot. » Nick Nurse

Sur ces images, même si l’action se termine bien avec un shoot d’OG Anunoby, deux fois le pivot aurait pu prendre ses responsabilités. Pourtant, il a préféré faire tourner.

Mais au final, est-ce quelque chose de grave ? Gasol a-t-il besoin de scorer pour être utile ? Nick Nurse enchaîne.

Sur les deux derniers matchs en fait, il a semblé à l’aise avec le ballon. Il donnait l’impression d’être confiant dans sa décision de shooter et ce, même s’il n’en a pas pris beaucoup. Il a montré qu’il pouvait faire de très bonnes passes. Il est le facilitateur que nous avons l’habitude de voir. J’ai l’impression que quand la balle lui arrive il a suffisamment de vision de jeu pour savoir déjà qui est ouvert, qui va couper et qui peut scorer. Pas mal de fois c’est de lui que viennent les passes rapides qui permettent de faire la différence. Je trouve que lors du match 4, il a pris de super décisions. Il a même descendu la balle dans la peinture lorsque nous en avions besoin. À un moment, nous avons lancé un système pour lui qui devait être exécuté en fin de possession. Il a obtenu la balle à 2 mètres du cercle à 4 secondes du buzzer et il n’a pas marqué, mais peu importe, c’était un bon shoot. Il coupe toujours aussi efficacement, et même de mieux en mieux sur pick-and-roll. Lors des deux derniers matchs, Marc Gasol a trouvé la bonne façon de jouer. » Nick Nurse

Comme quoi, il n’y a pas forcément besoin de scorer pour être performant en attaque. Mar Gasol par son expérience, montre actuellement que malgré des statistiques peu ronflantes, il peut énormément peser des deux côtés du terrain. Et ça, pas de doute, ça n’a pas de prix pour Nick Nurse et Toronto !

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire