Infos NBAInfos PlayoffsLos Angeles Lakers - NBA

Kyle Kuzma : « J’ai compris que pour avoir du temps de jeu je devais défendre »; Vogel : « En défense nous savons que notre marge d’erreur est petite »

Rien à redire la-dessus, après un match 1 où les Rockets se sont montrés supérieurs aux Lakers, la stratégie de Frank Vogel a fonctionné lors du Game 2 pour s’octroyer la victoire.

J’ai beaucoup aimé l’énergie de notre défense. Les gars ont vraiment respecté notre plan de jeu. Nous essayons de différencier nos approches au vu des joueurs qu’ils possèdent. Cette équipe est super talentueuse et varier nos façons de faire est quelque chose de super important quand on joue contre eux. » Frank Vogel

Différencier les approches, est-ce que ça veut dire défendre plus souvent en zone comme ce fut le cas lors du dernier match, ce qui en première mi-temps a beaucoup dérangé les Rockets ? Cela ne comporte-t-il pas trop de risques ?

En défense, nous savons que notre marge d’erreur est petite. Si vous faites quelque chose de mal vous allez vous prendre un 3-point et comme vous l’avez vu lors du 3e quart du dernier match, ils peuvent en mettre beaucoup. Nous nous appuyons beaucoup sur la communication, l’énergie, mais aussi nos mains vous savez, en gardant nos mains actives, en étant sur les lignes de passes, en couvrant autant de terrain que possible. Mais définitivement la marge d’erreur est faible vu qu’on laisse des espaces aux playmakers élite qu’ils possèdent. » Frank Vogel

Il est vrai que dans ce Game 2, l’occasion était belle de voir qu’une défense de zone pouvait faire perdre beaucoup de ballons (17 turnovers dans le match pour les Rockets), mais aussi complètement prendre l’eau à 3-points (22 sur 53 pour Houston de loin dans le match, mais des shoots ratés dans le 4e quart au plus mauvais moment). Kyle Kuzma explique à son tour les clés de cette défense pour qu’elle soit efficace.

Vous devez constamment être en mouvement, c’est ce qui est le plus important. Ils ont certains gars sur lesquels nous avons besoin de faire des prises à deux. Nous devons donc avoir cette attention sur le terrain et savoir où sont les shooteurs et comment défendre sur eux pour qu’ils soient bloqués à gauche, à droite et au milieu. J’essaie donc de bouger au maximum, de me ruer sur eux et d’apporter de l’énergie pour les pénaliser au maximum. Nous avons un bon schéma défensif et nous le suivons tous au maximum. Nous sommes tous très concentrés là-dessus. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous entraîner alors nous devons vraiment nous appliquer à mettre en place ce que les coachs nous disent de faire au cours des séances vidéo pour les appliquer en match. » Kyle Kuzma

Réputé initialement pour être assez laxiste en défense, Kuzma a désormais un vrai rôle de ce côté-là du terrain. Il explique ce qui a changé en lui.

Ma mentalité a évolué et c’est le plus important. J’essaie d’être plus agressif en défense et d’être constamment concentré. C’est l’état d’esprit dans lequel je dois être quand je rentre sur le terrain et que je joue pour cette équipe. J’ai compris que pour avoir du temps de jeu, je devais défendre, notamment avec LeBron James et Anthony Davis qui jouent au même poste que moi. Vous savez, c’est difficile avec eux d’obtenir beaucoup de minutes. Mais si je peux défendre sur d’autres gars, notamment des plus petits ou des plus grands, le coach trouvera un moyen de me mettre sur le terrain. Donc voilà tout ce que j’essaie de faire. » Kyle Kuzma

Visiblement, le plan de jeu de Frank Vogel semble avoir conquis tous les joueurs des Lakers allant même jusqu’à faire changer la mentalité et la concentration de certains, c’est bien ! Attention ceci dit, même si cela peut être très efficace, à ne pas trop s’enfoncer là-dedans car les Rockets pourraient bien finir par s’adapter. Cela correspond d’ailleurs à l’une des raisons pour laquelle la suite de cette série pourrait être passionnante.

Via Lakers.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire