Boston Celtics - NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlightsToronto Raptors - NBAUne

Réaction de champion : au terme d’un match dingue et avec un immense Kyle Lowry, Toronto décroche un Game 7 ! 

Ils l’ont fait ! Encore une fois les Raptors reviennent de loin en décrochant un Game 7 grâce à un succès en double prolongation 125-122 !

Kyle Lowry a été au rendez-vous de ce Game 7 avec 33 points à 12/20 dont 6/10 à 3-pts, 8 rebonds, 6 passes, 2 interceptions et un shoot capital en fin de seconde prolongation. Il a été aidé par un Norman Powell clutch, auteur de 23 points à 6/11 dont 3/6 à 3-pts. Pascal Siakam a encore galéré avec 12 points à 5/19, mais OG Anunnoby a encore fait le job avec 13 points et 13 rebonds alors que Fred VanVleet, maladroit, ajoute tout de même 21 points à 7/22. Toronto finit avec un superbe 19/47 de loin alors que Boston shoote à un tout aussi superbe 19/46. Jayson Tatum signe 29 points à 9/21 dont 4/8 à 3-pts, 14 rebonds, 9 passes alors que Jaylen Brown plante 31 points à 11/30 dont 4/13 à 3-pts après s’être refroidi à partir de la seconde mi-temps. Marcus Smart sort encore un grand match avec 23 points à 6/11 à 3-pts, 11 rebonds, 10 passes, soit son second triple-double en carrière. Daniel Theis a été précieux avec 18 points à 9/11, mais Kemba Walker a été catastrophique avec 5 points à 2/11

Marcus Smart a démarré fort la rencontre avec 3 tirs à 3-pts pour mettre Boston aux commandes 9-4. Côté Toronto OG Anunoby a alimenté la marque avec 6 des 7 premiers points des siens 9-7. Les deux équipes ont toutefois étaient maladroites, mais Boston a fait la course en tête avec notamment un 3-pts de Brown puis un 2+1, 15-9. Tatum est venu donner un coup de main à Tatum, notamment sur la ligne des lancers alors que Lowry tentait de limiter la casse. Finalement après 12 minutes les hommes de Brad Stevens menaient 25-21 malgré un 30% de réussite, la même adresse que les champions.

Les Celtics se sont détachés en début de second quart avec d’abord un gros passage de Brown, puis 2 tirs à 3-pts coup sur coup de Wanamaker, 39-27. Jusque là en grande difficulté aux shoots, notamment de loin, les Raptors ont accueilli à bras ouverts un coup de chaud d’Ibaka, qui  a rentré 3 tirs à 3-pts de suite pour ramener les siens à 43-38. Les deux équipes ont continue d’être maladroites face à deux défenses bien en place, et après que Brown et Tatum aient redonné de l’air à Boston (50-40), Toronto a répondu par un 8-0 avec des tirs primés de Lowry et Powell, 52-48 à la pause.

Marc Gasol a démarré la seconde mi-temps en rentrant son tout premier tir à 3-pts de la série, imité par Fred VanVleet alors que Smart et Walker répondaient, 62-58. Puis FVV a connu un énorme passage avec tout d’abord une séquence à 6 points avec une faute flagrante sur un tir à 3-pts puis après ses 3 lancers un shoot à 3-pts dans le corner. Puis il a ajouté un 3-pts sur la possession suivante pour un 9-0 en 1’40 qui a propulsé Toronto en tête avec  un nouveau 3-pts de Gasol pour conclure un 12-2 et mener 70-64. Le rookie Grant Williams a mis fin au run sur un tir primé et avec l’aide de Tatum Boston est revenu à une unité. Lowry à 3-pts puis Siakam sur un 2+1 ont redonné brièvement de l’air à Toronto puisque Tatum et Williams ont rentré chacun un shoot à 3-pts pour ramener Boston à 2 unités. Finalement le dernier panier d’Ibaka a donné l’avantage à Boston 81-77

On a eu un festival de tir à 3-pts en début de dernier quart, notamment pour les Celtics. Lowry a rentré le premier mais Brown à 2 reprises puis Smart et Tatum y sont allés eux aussi pour un 14-2, 91-86 ! Lowry a mis fin au run sur deux énormes tirs à 3-pts pour remettre les siens en tête, 94-89. Boston a éprouvé des difficultés à scorer, mais s’est accroché, 98-94 avec 4’20 à jouer. Theis a remis les deux équipes à égalité avec une claquette puis un dhunk suite à une interception de Smart, 98-98 avec 2 minutes à jouer. Les deux équipes ont alors raté tour à tour leur opportunité de passer devant et avec moins d’une seconde à jouer, Siakam a tenté un shoot désespéré qui a rebondi sur l’arceau, prolongation.

Brown a mis les deux premiers points auxquels Lowry a répondu, mais Theis, puis Walker au buzzer de la possession ont mis Boston en position idéale 104-101. Toronto n’a pas eu le temps de tergiverser puisque Powell a égalisé sur un shoot dans le corner puis a provoqué une faute sur la possession suivante pour mettre les champions en tête 106-104. Les deux équipes ont multiplié les échecs et Boston s’est retrouvé avec la balle à 19 secondes de la fin et en sortie de temps mort sur une tentative d’alley-oop sur la remise en jeu, Brown a été victime de la faute, et n’a pas raté les deux lancers, 106-106. Étrangement sur la dernière possession les Raptors ont donné le ballon à Powell en isolation, qui a balancé une brique à 3-pts, nouvelle prolongation.

Les Raptors ont perdu leurs deux premiers ballons, et les Celtics en ont profité avec des dunks de Tatum et Theis pour démarrer parfaitement, 110-106. Lowry a réduit l’écart sur un layup difficile et Toronto a enchaîné de bonnes possessions défensives et Powell a mis les deux équipes à égalité sur deux lancers avec 2’30 au chronomètre. Le match est alors devenu dingue avec deux équipes qui se sont répondues coup pour coup, Powell répondant notamment à un 3-pts de Smart 115-115. Theis, une nouvelle fois sur alley-oop a mis Boston en position idéale, mais Anunoby a planté un tir à 3-pts dans la foulée et sur la possession suivante Toronto a sorti une nouvelle grosse défense et Powell a volé le ballon à Tatum et est allé planter un layup avec la faute, 121-117. Tatum a rapidement réduit l’écart, mais Lowry a répondu du tac au tac. En sortie de temps mort Tatum a entretenu l’espoir avec un tir à 3-pts et Boston a envoyé Powell sur la ligne des lancers avec 5 secondes à jouer. Il a mis les deux et sans temps mort Tatum a fait une très longue remise en jeu qui est tombée dans les mains de Smart, qui a raté le shoot à la dernière seconde.

Laisser un commentaire