INCROYABLE ! Au fond du trou les Nuggets sortent un run hallucinant et décrochent un Game 7; Les Clippers ont encore choké
Ils l’ont refait ! Dos au mur et menés de 18 points en 3ème quart, cette fois on pensait que les Nuggets allaient partir en vacances, mais une nouvelle fois ils se sont accrochés et ont sorti un incroyable run ! Un 17-0 qui est même devenu un 54-20 !! Ils l’emportent 111-98.
C’est la 7ème fois que les Clippers ont l’occasion de gagner un match pour aller en finales de conférence et c’est la 7ème fois qu’ils perdent. On aura donc un Game 7 mardi.
Nikola Jokic a été énorme et signe 34 points à 13/22 dont 4/6 à 3-pts, 14 rebonds et 7 passes. Il a été parfaitement aidé par Jamal Murray, auteur de 21 points à 9/13, 5 rebonds et 5 passes malgré une lourde chute en seconde mi-temps. Gary Harris n’est pas en reste avec 16 points, tout comme Michael Porter Jr., encore auteur de tirs à 3-pts importants et qui signe 13 points. Monte Morris est précieux avec 10 unités. Ils shootent à 54.1% dont un 12/25 de loin alors qu’en face les Clippers ont galéré en attaque en seconde mi-temps, à l’image d’une disette de plus de 6 minutes. Ils n’inscrivent que 37 points après la pause. Kawhi Leonard (25 points à 8/18 dont 3/5 à 3-pts, 8 rebonds et 5 passes) et Paul George ( 33 points à 9/21 dont 4/9 à 3-pts, 6 rebonds et 5 interceptions), bien trop seuls, n’ont pas réussi à porter les leurs en fin de rencontre.
Le fil du match
Les Nuggets ont bien entamé le match dans le sillage de Murray, auteur de 6 des 8 premiers points des siens alors que les Clippers étaient en difficulté sur les premières possessions, 8-2. Mais le duo George – Leonard a enclenché la seconde et la défense des Clippers a également haussé le ton pour pouvoir accélérer le jeu et passer un terrible 11-0 qui est même devenu un 18-4 conclu par un tir primé de Morris 20-12. Jokic a tenté de limiter la casse, mais les Nuggets ont été incapables de faire des stops, et Leonard, Green, puis Lou Will sur un 2+1 ont fait passer l’écart à 11 unités, 32-21. Michael Porter Jr. a fait un bon passage qui a permis à Denver de revenir un peu, 34-26 après 12 minutes, grâce notamment à 10 points en contre-attaque.
Excellent depuis son entrée en jeu, Green a démarré le second quart par un tir à 3-pts, imité la possession suivante par George, +12, 40-48. Monte Morris a connu un excellent passage et inscrit les 5 premiers points des siens dans le quart et avec un 3-pts de Porter, Denver a passé un 10-2 pour recoller à 42-38. Les Clippers ont multiplié les ballons perdus, et sur un 3-pts de Jokic les Nuggets sont revenus à 2 petits points alors que les Californiens peinaient en attaque. Mais Denver n’a pas réussi à égaliser ou passer devant malgré de nombreuses occasions et ils l’ont payé. Ils ont perdu une avalanche de ballons et les Clippers, menés par Kawhi et George ne se sont pas fait prier pour remettre les leurs sur les bons rails avec un 10-0. Murray a mis fin à la série, mais Jokic a galéré en cette seconde partie de second quart et les Clippers ont fini sur des tirs à 3-pts de Leonard et Lou Will, 63-47 à la pause.
Paul George a démarré fort la seconde mi-temps pour mettre KO les Nuggets avec notamment un gros contre sur Murray (blessé sur l’action sur une lourde chute) avant de planter un 3-pts de l’autre côté, 68-49. Spécialistes des comebacks, les Nuggets ont répondu par un 6-0 en sortie de temps mort grâce à Jokic, Harris et Millsap. George a mis fin à cette série avec un 3-pts, puis Leonard a redonné 18 points d’avance aux Clippers, 73-55. A ce moment de la rencontre, on se disait que c’était plié, mais les Clippers ont perdu une nouvelle fois leur basket. Les Nuggets ont enchaîné les stops et pendant 6’10 les Californiens n’ont pas mis le moindre point ! Dans le sillage de Jokic et surtout en provoquant faute sur faute, à l’image d’un 2+1 de Murray, malgré des difficultés après une grosse chute, Denver a passé un incroyable 17-0 pour revenir à un point, 73-72. Encore une fois ils n’ont pas réussi à passer devant et Lou Will puis Green et George ont redonné un peu d’air aux leurs, 79-74. Finalement grâce à Murray, Denver a viré derrière de seulement 2 points.
Les hommes de Mike Malone ont continué sur leur lancée avec un tir à 3-pts de Craig et un 2+1 de Morris pour un 8-2 qui leur a enfin permis de prendre les commandes 85-81 ! Le tir à 3-pts de Leonard a fait du bien, mais Jokic en a planté 2 coup sur coup pour donner aux siens 7 points d’avance, 91-84. George a répondu et Leonard a provoqué une faute pour ramener encore Los Angeles à 2 points. Mais les Nuggets ont continué de dérouler leur basket alors que les Clippers galéraient en attaque. MPJ a lancé un nouveau run avec un tir à 3-pts, imité ensuite par Harris à deux reprises puis Jokic pour un 18-4 qui a plié l’affaire avec 2′, 109-93.
