Jimmy Butler : « Je ne vais pas faire de cette série un duel entre Marcus Smart et moi »
C’est désormais officiel, les Boston Celtics vont affronter le Miami Heat en finale de conférence à l’Est. Et s’il n’y a pas de rivalité particulière entre les deux équipes (plus en tout cas) parce qu’elles ne se sont pas affrontées en playoffs depuis un petit bout de temps (2011/2012, et une victoire en sept manches des Floridiens), Jimmy Butler a lui une tout autre histoire à raconter. À chaque fois qu’il affronte les hommes de Brad Stevens, il s’embrouille avec l’arrière Marcus Smart. Et c’est souvent arrivé ces dernières années. Mais Butler ne veut pourtant pas que ce matchup entre les deux joueurs donnent le ton de la série.
« C’est juste un adversaire de plus contre qui je vais jouer. Je ne vais pas m’asseoir là et faire de cette série un duel entre lui et moi, parce que ce n’est pas le cas. Je ne pense pas qu’il puisse mener les Celtics à la victoire tout seul, et je ne pense pas pouvoir mener le Heat à la victoire tout seul. Donc on va se concentrer sur la meilleure façon d’aider notre équipe à gagner, plutôt que de transformer ça en un contre un. » Jimmy Butler.
En 2017, au terme d’une série qui avait vu Butler, alors aux Bulls, perdre face aux Celtics, l’arrière avait remis en question la dureté de Smart.
« C’est un super acteur, mais il ne fait que jouer la comédie. » Jimmy Butler.
Et à l’époque, Smart avait donné une réponse assez similaire à celle de Butler aujourd’hui.
« Ça me fait rire. C’est une série entre les Celtics et les Bulls, pas entre Marcus Smart et Jimmy Butler. Je ne vais pas m’assoir là et dire ça ou ça, je suis comme, ou comme ça… Je ne suis pas ce genre de gars. Mes actions ont plus de force que mes mots. En ce moment, je suis concentré sur mes coéquipiers et sur cette série. » Marcus Smart.
En tout cas, cette finale de conférence promet d’être disputée, avec deux équipes au collectif bien rodé. Difficile de voir qui va l’emporter, mais les Celtics ont l’avantage de sortir d’une série déjà très compliquée face aux Raptors, qui s’est terminée lors d’un game 7. De quoi se mettre en jambe.
« Cette confrontation face aux Raptors nous a appris que tout ne va pas toujours aller dans notre sens. Il faut continuer à trouver des solutions. Souvent avec cette équipe, quand les choses deviennent plus compliquées, surtout en attaque quand on ne rentre pas grand-chose, on a tendance à perdre notre sang-froid. Surtout dans les gros matchs. D’apprendre ça, grandir, et revenir dans un Game 7, alors qu’on ne mettait pas de tirs et qu’on avait le sentiment qu’il suffisait d’un gros shoot pour leur mettre la tête sous l’eau… En plus, ils n’arrêtaient pas de revenir à la charge. On a gardé notre sang-froid et on a gagné ce match, c’est énorme pour nous. » Marcus Smart.
Les deux équipes s’affronteront pour le premier match de leur série mardi prochain.
La dernière vidéo du 6e homme