Mike Malone : « On n’a rien à perdre, tout le monde nous a déjà éliminés »
Lors de leur dernière rencontre contre les Clippers, les Nuggets ont vraiment galéré en première mi-temps, comptant jusqu’à 16 points de retard. Mais ils ont réussi à se prendre après la pause, pour finir par l’emporter alorsqu’ils étaient dos au mur. De quoi rendre heureux leur coach Mike Malone.
« La deuxième mi-temps était tellement fun. » Mike Malone.
Pour les Nuggets, la bulle pourrait très bien être une sorte de déclic : Jamal Murray a réussi une série de superstar face au Jazz, permettant au passage à son équipe de revenir après avoir été menée 3 à 1 en montrant une belle force de caractère, Michael Porter Jr a été très bon (en attaque) et a prouvé que les Nuggets pourront compter sur lui dans le futur.
« J’espère que toute l’équipe apprécie cette expérience. Souvent on s’inquiète de l’objectif final. Quel est notre but ? Gagner un titre. Et on est tous impatient que ça arrive, peu importe que ce soit cette année, ou dans les suivantes. Mais personnellement, je dois me rappeler de ça, parce que j’ai vraiment apprécié la dernière rencontre. J’ai apprécié voir nos gars se battre pour revenir après avoir été menés de 16 points et gagner, avec la manière. Donc j’apprécie le parcours qu’on est en train de faire. » Mike Malone.
Et on comprend Malone, puisqu’entre les très bons écrans de Mason Plumlee pour libérer Murray, le hustle de Torrey Craig pour envoyer Paul Millsap au scoring ou encore la gestion de Monte Morris et le trois points clutch de Jerami Grant, il y avait de quoi être heureux. Surtout que les Clippers sont les grands favoris de la série.
« L’équipe contre qui on joue est une équipe de vétérans, qui ont pris tous les jetons, les ont mis sur la table et ont annoncé : ‘on fait tapis.’ Pas nous. On est encore une jeune équipe qui se construit, qui grandit. Qui trouve de plus en plus comment bien utiliser ses joueurs. On n’a rien à perdre, tout le monde nous a déjà éliminés. » Mike Malone.
Et pour ceux qui se disent que c’est probablement juste une tentative du coach de mettre la pression sur leurs adversaires, Nikola Jokic est la preuve du contraire. Le pivot est bien plus à l’aise dans ce genre de situation, et tout le vestiaire suit son exemple.
« Comment on fait ça ? Je pense que le vestiaire est…plus détendu si je peux dire ça, quand on est dans un match qui pourrait nous éliminer. Les gars se disent qu’on doit juste jouer et s’amuser. On est plus relâché, et on n’a pas beaucoup de pression. » Nikola Jokic.
Avec cette attitude, pas étonnant de les voir afficher un bilan de 5 victoires et 1 défaite quand ils sont dos au mur depuis deux ans…
« Quand vous vous retrouvez dans des matchs que vous devez gagner pour ne pas être éliminés, le plus facile est de laisser tomber, de dire : « Vous savez quoi ? Achevez-moi, sortez-moi de là. Je veux retourner chez moi ». Le fait que notre groupe ait trouvé cette force intérieure, cette dureté pour dire : « Vous savez quoi ? Je ne veux pas retourner chez moi pour voir ma famille, je suis fatigué d’être dans cette bulle, mais j’aime cette équipe, mes coéquipiers, et on va se battre, » est une très bonne chose. » Mike Malone.
À voir s’ils pourront à nouveau améliorer ce bilan pour décrocher un Game 7 ce soir.
La dernière vidéo du 6e homme