Denver Nuggets - NBAInfos NBALos Angeles Clippers - NBA

Nikola Jokic, le casse-tête des Clippers; Doc Rivers : « Il fait mal à Montrezl Harrell et Ivica Zubac, c’est un grand joueur »

Dans la série entre les Nuggets et les Clippers, un matchup est particulièrement important : celui entre Nikola Jokic et les pivots des Californiens. Jokic est la plaque tournante du jeu des hommes de Mike Malone, et la capacité de leurs adversaires à le ralentir peut donc leur faire mal. Pour y parvenir, Doc Rivers a utilise deux armes à sa disposition : Ivica Zubac et Montrezl Harrell. Deux joueurs au profil complètement différent, comme l’explique très bien Jokic lui-même.

« Ils sont deux défenseurs très différents. Zubac et plus gros, plus grand, il couvre très bien les espaces. Je ne peux pas tirer au-dessus de lui si…facilement que ça. Harrell, il est puissant et me rentre dedans. Ils sont complètement différents. Harrell va avoir quelques postups dans le match, il va être très agressif au rebond, il est vraiment athlétique. Zubac lui va aussi chercher des rebonds offensifs… Mais ils sont très différents. Et ils acceptent leur rôle, et ils le remplissent à un très haut niveau. » Nikola Jokic.

Ce qui n’empêche pas Jokic de faire une belle série. Le pivot reste sur trois matchs de qualité : 22 points à 9/17, 14 rebonds et 5 passes décisives, 26 points à 11/23, 11 rebonds et 6 passes et 32 points (13/24), 12 rebonds et 8 passes. De quoi s’attirer les compliments de Doc Rivers, le coach des Clippers.

« C’est une série où Montrezl peut plus jouer, mais Jokic fait mal à Zubac, et Jokic fait mal à Trez. C’est tout simplement un grand joueur. » Doc Rivers.

Mais quand on regarde les statistiques d’un peu plus près, on se rend vite compte que l’un des deux intérieurs des Clippers s’en sort bien mieux que l’autre. Depuis le début de la série, Jokic a rentré 10 de ses 14 tentatives lorsqu’il était défendu par Harrell, contre 23/49 quand il a Zubac à côté de lui. Une tendance qui s’accentue lors des deux derniers matchs (8/21 contre Zubac et 6/8 contre Harrell). Et forcément, cela se voit aussi dans le net rating des Clippers. Quand Jokic et Harrell sont sur le terrain, il est de -11,6. Quand Harrell est remplacé par Zubac ? +11,1.

« Zubac a été plutôt bon contre lui au final. Ils nous ont plus harcelés lors du dernier match, ils n’ont pas arrêté de provoquer des switchs pour mettre Zubac sur Jamal Murray. Ça nous a coûté une quinzaine de points. C’est beaucoup. Et Trez gère un peu mieux ces situations parce qu’il est plus rapide. Mais Zubac, avec sa taille, a fait du bon boulot… Écoutez, Jokic est en train de faire une grosse série. Mais nos prises à deux ont aidé Zu car quand vous faites des prises à deux sur Jokic au poste et que c’est Zu qui défend sur lui, Jokic doit se débarrasser d’un gars très costaud. Et je pense que c’est notre défense la plus efficace contre lui. » Doc Rivers.

Et comme en plus Harrell n’est pas dans son assiette en attaque (seulement 10,1 points de moyenne depuis le début des playoffs, contre plus de 18 en saison régulière), le choix est vite fait… Mais Zubac ne peut pas jouer 48 minutes, et il faudra donc que les Clippers parviennent à limiter la casse lorsqu’il se repose.

La dernière vidéo du 6e homme

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire