Denver Nuggets - NBAInfos NBAInfos Playoffs

Mike Malone : « Il faut être honnête, Jamal Murray ne pourra pas être Chris Paul, mais il doit devenir la meilleure version de lui-même »

Mike Malone, s’il est surtout connu pour son job de head coach aux Nuggets a néanmoins aussi une belle carrière d’assistant, notamment à Cleveland où il a pu fréquenter LeBron James et à la Nouvelle-Orléans ou visiblement, Chris Paul l’a impressionné.

J’ai eu l’occasion de coacher de très bons joueurs pendant les vingt années que j’ai passées en NBA. Le meilleur leader que j’ai fréquenté c’est Chris Paul. J’ai eu la chance de pouvoir réunir Jamal Murray et Chris Paul durant l’été. Chris voulait faire tout ce qu’il pouvait pour aider. Mais il faut être honnête. Jamal ne pourra pas être Chris Paul, mais il doit devenir la meilleure version de lui-même. Vous pouvez apprendre des meilleurs et c’est ce que nous espérions en faisant travailler Jamal avec Chris Paul » Mike Malone

Et oui, Jamal Murray a passé du temps avec l’actuel meneur du Thunder qui lui même a affirmé que son acolyte des Nuggets n’avait aucun plafond. Ses progrès flagrants cette saison ne sont donc peut-être pas dus au hasard. Michael Porter Jr. voit en tout cas la différence.

Jamal a progressé dans tous les domaines possibles. Vocalement, sur le terrain, pour motiver les gars, je suis très fier de lui. Il a déjà traversé un long chemin. Il continue à progresser et il n’a que 23 ans. » Michael Porter Jr.

Et ce long chemin, Malone en parle, presque avec émotion.

Quand je pense à ces cinq ans dernières années et à quel point nous étions excités quand nous l’avons drafté. Ce soir-là, c’était notre 3e choix possible (Denver avait le choix numéro 7, ndlr). Jamais nous ne pensions que nous pourrions encore l’obtenir. Heureusement, c’est ce qui s’est passé. Après repensez à sa saison rookie quand il était le back-up de Gary Harris. Emmanuel Mudiay était titulaire et Jameer Nelson était le back-up. Quand on voit à quel point ça a changé en quatre saisons, à quel point il a progressé, c’est vraiment remarquable. » Mike Malone

Ce qui est fou c’est que l’arrière n’a pas progressé dans un ou deux domaines seulement, mais globalement. Murray est aujourd’hui devenu un leader capable d’enchaîner les cartons offensifs comme ce fut le cas face au Jazz et ça, c’était forcément difficile à prévoir il n’y a ne serait-ce que deux ans.

Jamal a mûri. Ce qu’il a fait face à Utah était incroyable de par son jeu, mais aussi par les émotions qu’il a montrées en tant que leader. C’était contagieux pour toute l’équipe. Il porte son équipe entière sur ses épaules, ce que vous ne voyez pas souvent de la part d’un jeune joueur. » Mike Malone

Si beaucoup se questionnaient sur l’extension à 170 millions de dollars que les Nuggets ont proposés à Murray l’été dernier, l’organisation n’a pas fait ça sans réfléchir. Les dirigeants voulaient que Murray comprenne avec son salaire qu’il était devenu un pilier, et qu’il devrait performer pour le prouver.

Je pense que quand on lui a donné le contrat qu’on lui a donné, nous lui avons montré notre confiance, nous lui avons montré qu’il était une pièce fondamentale, que nous croyions en lui. C’est quelque chose que vous devez comprendre. On l’a responsabilisé pour qu’il devienne meilleur, sur le terrain, dans sa préparation, dans son professionnalisme, dans son éthique de travail, dans son leadership. Il a pris toutes ces choses en compte et a essayé de progresser dans tous ces domaines. » Mike Malone

Avec un duo Nikola Jokic / Jamal Murray, la team de Denver semble pouvoir voir les choses de manière positives pour le futur.

Avec Nikola et Jamal nous avons deux piliers qui sont jeunes, mais qui se sont développés sous nos yeux. Je pense que la plupart des équipes sportives ne procèdent pas comme nous. Ils essaient toujours de réparer les choses vite, de recruter un gars, presque de le louer. Nous, on a construit ça du sol au plafond et ça nous rend encore plus satisfaits. » Mike Malone

Voilà désormais Murray et ses Nuggets en finale de conférence, sur l’une des plus grandes scènes du monde face aux Nuggets. La série commence ce soir et représentera sans aucun doute le plus grand test de la carrière du meneur des Nuggets. À lui d’assurer comme il l’a fait jusque-là.

Via LA Times

 

La dernière vidéo du 6e homme

Laisser un commentaire