Denver Nuggets - NBAInfos NBAInfos PlayoffsLos Angeles Lakers - NBA

Nikola Jokic : « Ce ne sera pas moi contre les Lakers ou Jamal Murray contre les Lakers »

Ce soir, les Nuggets s’apprêtent à disputer leur match 1 des finales de conférence face aux Lakers. Dans les matchs de classement, les deux équipes se sont déjà affrontées. La rencontre avait été serrée, Denver s’inclinant 124 à 121. Ceci dit, un joueur s’était fait remarquer : Michael Porter Jr.. Avec seulement 24 minutes de jeu à son actif, le rookie a cumulé 15 points et 4 rebonds, mais surtout, avec un 6 sur 6 au tir sont 3 sur 3 à 3-points. Pourtant, l’ailier veut aborder cette finale de conférence dans une dynamique toute différente.

Oui, je dois juste être agressif. Des fois et notamment pendant les playoffs, vous voulez vraiment trouver le meilleur shoot possible. Mais moi, je suis un joueur offensif et je suis là pour marquer des points. Des fois, et notamment contre cette équipe, j’attends trop la bonne occasion pour shooter. C’est quelque chose que les coachs me disent tout le temps : ‘N’aie pas peur de tirer !’ J’ai fait un match plutôt bon contre eux la dernière fois, mais maintenant c’est les playoffs. C’est un niveau de basket complètement différent. Je vais aborder ce match de façon très agressive. » Michael Porter Jr

L’agressivité, c’est peut-être justement ce qu’il avait manqué aux Nuggets lors du Game 1 face aux Clippers qui s’est soldé par une défaite. MPJ est conscient qu’il ne faudra pas répéter les mêmes erreurs.

Les gens ont attribué notre défaite au fait que nous étions fatigués. Nous sommes arrivés tranquillement et les Clippers nous ont sauté à la gorge. Ils étaient une équipe complètement différente à ce moment-là. Je n’attribuerais pas notre défaite à la fatigue. » Michael Porter Jr.

Des enseignements sont donc à tirer dans l’optique d’aborder la rencontre de ce soir dans les meilleures dispositions possibles. Pour Nikola Jokic l’objectif justement sera de ralentir ces Lakers afin d’éviter qu’ils les essoufflent et prennent feu en transition comme l’avaient fait les Clippers en début de série.

Ils ont une équipe très talentueuse. Ils ont un go-to-guy avec LeBron. Ils ont AD qui peut rassembler tout le monde. Ils ont McGee et Howard qui courent très bien. Une grande partie de leur jeu se repose sur la transition. Nous devons trouver un moyen de faire en sorte qu’ils jouent moins vite. » Nikola Jokic

Leader de sa team dans les stats, le Joker devra aussi donner de la voix pour booster ses coéquipiers à respecter le plan de jeu. Ceci dit, le pivot explique que ce rôle dans l’équipe est partagé.

Il n’y a pas que moi qui fais ça. Des fois il y a Jamal Murray, des fois il y a Paul Millsap, des fois c’est le coach. Ce n’est pas que moi. » Nikola Jokic

Cette notion de partage des responsabilités et de collectif est d’ailleurs très importante au sein de la franchise du Colorado. Jokic tient à insister là-dessus. Pour lui, ce sera une clé face aux Lakers.

Ils sont les favoris et ils sont ceux qui sont supposés tout gagner. Je suis heureux que nous ayons l’occasion de prendre part au combat. Je suis heureux que nous ayons l’opportunité de jouer contre les meilleurs. Je le répète, leur groupe est très, très talentueux. Tout le monde peut apporter quelque chose sur le parquet. Dwight Howard est un  super joueur. JaVale McGee est un super joueur. Anthony Davis est incroyable. Ils ont tellement de talent, ils ont tellement de profondeur. Ce ne sera pas moi contre les Lakers ou Jamal Murray contre les Lakers. Je pense que c’est collectivement que nous devons trouver un moyen de les faire sortir de leur zone de confort. » Nikola Jokic

Effectivement, si les Nuggets impressionnent depuis le début des playoffs, ce n’est pas leur alchimie, leur solidarité, et ce, même dans les moments difficiles. Est-ce que cela suffira face aux Lakers ? Nous devrions commencer à avoir des éléments de réponse dès ce soir.

 

La dernière vidéo du 6e homme

Laisser un commentaire