Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

LeBron James sur les votes pour le MVP : « Ça m’a énervé […] Mais je vais rentrer dans ma chambre alors que nous menons 1-0 en finale de conférence Ouest, donc ça va »

Le MVP 2019-20 a été dévoilé hier et c’est Giannis Antetokounmpo qui a été largement plébiscité (85 votes pour la première place) par les journalistes pour la deuxième année consécutive. Après la victoire des Lakers dans le Game 1 des finales de conférence Ouest contre les Nuggets, LeBron James a réagi à sa deuxième place au classement :

« Ça m’a énervé. Voilà ma vraie réponse. Ça m’a énervé parce que sur les 101 votes pour la première place possibles, j’en ai reçu 16. C’est ça qui m’a le plus énervé. Sans dire pour autant que le vainqueur ne méritait pas d’être MVP. Mais ça m’a énervé. J’ai souvent terminé à la 2ème place dans ma carrière, que ce soit pour un titre de champion ou de MVP. Jamais en arrivant dans la ligue je ne me suis dit ‘Sois MVP ou sois champion’. J’ai toujours dit que je voulais simplement progresser chaque jour et que ces choses-là arriveraient naturellement. Certaines choses sont hors de mon contrôle, tu ne peux rien y faire, mais ça m’a gonflé.

[…]

« Je ne vais pas discuter des critères qui devraient être pris en compte. Ça a changé au fil des années depuis que je suis arrivé dans la ligue. Je le sais. Ça a beaucoup changé. Parfois c’est le meilleur joueur, parfois la meilleure équipe. Parfois c’est le gars avec la meilleure saison statistiques, parfois… ça a changé tout au long de ma carrière. Mais Giannis a fait une sacrée saison, je peux le dire sans problème.

[…]

Mais ça va hein, ne vous méprenez pas. Je vais rentrer dans ma chambre ce soir en allant parfaitement bien et alors qu’on mène 1-0 en finale de conférence Ouest, donc je vais parfaitement bien. Ça m’a énervé quand j’ai vu les résultats. Mais tout va bien. Je vais retourner dans ma chambre, boire un verre de vin et bien dormir ce soir. C’est juste que l’échelle de vote est un peu bizarre parfois. Si vous prenez 2012 par exemple, ou 2012-13, j’avais une chance d’être défenseur de l’année et MVP aussi dans la même saison. Et cette saison-là, Marc Gasol a été élu défenseur de l’année, mais il était dans la deuxième All-NBA Defensive Team, ça n’a pas de sens. C’est comme être MVP mais finir dans le deuxième cinq All-NBA. C’est là que j’ai commencé à voir les choses un peu différemment. C’est comme être rookie de l’année mais finir dans le deuxième cinq de rookies de la saison. Ensuite cette année Brandon Ingram a remporté, à juste titre selon moi, le titre de Most Improved Player. Mais vous avez vu ce qu’a fait Devonte’ Graham ? Il était à 4 points de moyenne l’année dernière contre 17 et demi cette année. Si ce n’est pas du progrès, je ne sais pas ce que c’est. Donc c’est étrange parfois, je ne sais pas quelle est la part de ‘on regarde vraiment les matchs’ et quelle est la part de ‘on suit l’histoire qui est racontée’, en mode storytelling. » LeBron James

Le détail des votes pour le trophée de MVP 2019-20

 

Laisser un commentaire