Marcus Smart : « Quand Gordon Hayward est là nous sommes à notre meilleur niveau »
Dire que les Celtics ont remporté le match 3 contre Miami pour revenir à 2-1 parce que Gordon Hayward est revenu de sa blessure est un raccourci facile à faire. Avec son match à 6 points, 5 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre en 31 minutes, l’ailier a été au four et au moulin. Même s’il n’a pas eu les stats d’un franchise player, il s’est montré très utile. Marcus Smart le confirme.
La façon dont Gordon est revenu après sa blessure montre le genre d’équipe que nous avons. Gordon est un all-star. Ses stats n’ont pas été folles, mais il a fait tout ce qui était en son pouvoir quand il était sur le terrain. Il nous a donné sa défense, il nous a mis dans de bonnes situations offensives et ça a aidé l’équipe à gagner. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il soit aussi agressif avec sa cheville, mais le boulot qu’il a effectué pour se renforcer physiquement et travailler sa condition physique l’a aidé à être en confiance. Nous allons avoir besoin de Gordon. Quand il est là nous sommes à notre meilleur niveau. » Marcus Smart.
L’impact était bien là, et ce qui est prometteur c’est qu’Hayward n’était pas encore à 100%, et à bout de souffle, il a logiquement demandé à plusieurs reprises, à son coach Brad Stevens de rejoindre le banc.
Il revient juste et il n’a pas joué pendant 4 semaines et demie. Nous donner 30 minutes l’autre soir a été une vraie plus-value. Vous savez, il m’a paru bien tout du long, mais il m’a demandé à sortir à des moments. Maintenant c’est une bonne chose, car comme ça il sait où il en est. Il sait ce qu’il peut faire. Après un break comme il a été obligé de prendre c’est important. » Brad Stevens
Alors effectivement, c’est bien. L’ailier a vu qu’il pouvait performer et être très utile à son équipe pendant 31 minutes. Par contre son 2 sur 7 au tir peut poser question, lui qui cette saison tournait à 17.5 points en prenant en moyenne près de 14 shoots. Pour Stevens, ce n’est pas forcément à Hayward qu’il faut en vouloir.
Nous devons nous adapter en l’incluant mieux, en faisant en sorte qu’il ait, comme tout le monde, les meilleurs shoots possible. Ça diminuera peut-être l’impact de certains joueurs, lui y compris, mais c’est comme ça. Nous ne nous disons pas avant un match qu’untel doit mettre 20 points ou qu’un tel doit prendre 20 tirs. Nous essayons juste de faire les bonnes actions pour l’équipe et c’est la seule chose sur laquelle nous sommes concentrés. C’est tout ce que nous voulons faire et Gordon comprend très bien ça. Il est très fort dans les déplacements sans ballon et fait de bonnes coupes. Il est très bon pour faire la meilleure action et ça ne le dérange pas de ne pas shooter 15 fois. Ça ne le dérange pas du tout. » Brad Stevens
Attention donc du côté de Miami. Le score est désormais à 2-1 et l’équipe de Bosto au complet. Les Celtics peuvent-ils renverser la série ? Le match 4 de jeudi soir sera en tout cas ultra-important pour se donner une chance de répondre à cette question par l’affirmative. Gordon Hayward pourrait ainsi avoir un vrai rôle à jouer, mais Jayson Tatum et Jaylen Brown aussi. Pour connaître l’avis du 6e Homme à leur sujet, c’est dans la vidéo ci-dessous que ça se passe.
Via Celtics