Udonis Haslem : « Si le père de Jae Crowder n’avait pas été là, je ne serais pas ici »
Le destin est parfois étrange. En 2002, non drafté, Udonis Haslem a décidé de s’exiler en Europe et c’est en Pro A à Chalon-sur-Saône qu’il a fait ses débuts professionnels. Des débuts remarqués en tant qu’Américain à côté d’un certain Corey Crowder qui a fait le bonheur de pas mal d’équipes en France pendant près de 10 saisons.
Désormais Haslem est coéquipier avec Jae Crowder, qui n’est autre que le fils de Corey Crowder.
« C’est une incroyable histoire quand vous y pensez. » Corey Crowder
Histoire encore plus incroyable quand on apprend le rôle joué par Corey dans la carrière d’Haslem. S’il est aujourd’hui une légende du Heat, le gardien de sa culture, c’est en grande partie grâce à l’influence qu’a eue Corey sur lui lors de son passage en France. L’ancien Palois avait pris le jeune intérieur de Florida sous son aile.
« Si Corey Crowder n’avait pas été là, je ne serais pas ici. Je n’aurais pas duré. J’aurais déconné. » Udonis Haslem
Lors de son passage en France, l’intérieur a perdu une vingtaine de kilos et a connu une superbe progression, qui l’a mené à passer des essais en NBA, dont un au Heat, concluant.
« A l’entraînement, il jouait avec les remplaçants face aux titulaires, et il nous battait à lui seul. C’est là que je lui ai dit : « Tu dois aller en NBA.' » Corey Crowder
Il lui en est extrêmement reconnaissant de l’avoir aidé de la sorte. Des années plus tard lors d’un match dans l’Utah, alors que Jae jouait pour le Jazz, Haslem a présenté avec bonheur Corey à Dwyane Wade.
« Udonis est venu me voir et m’a enlacé. Puis il a dit à D-Wade de venir et il a dit : ‘Je te présente le père de Jae Crowder. Je suis en NBA grâce à cet homme.’ Pour moi c’était le plus grand compliment que quelqu’un pouvait faire. Ce que je faisais à l’époque pour lui, il y a bien longtemps, ce n’était pas pour moi, c’était pour lui. » Corey Crowder
A 40 ans, s’il joue peu, Haslem est un membre capital du Heat et Jae Crowder tout comme le reste des joueurs du Heat, ont un profond respect pour lui.
« Être dans ce vestiaire avec Udonis et l’entendre, l’écouter parler et essayer de grandir avec lui, lui parler, c’est un plaisir pour moi. Et c’est incroyable d’entendre à quel point mon père l’a aidé. La boucle est bouclée et mon père aime ça. » Jae Crowder
Via Associated Press