Billy Donovan sur les Bulls : « C’est une franchise iconique et essayer de reconstruire tout ce qu’ils ont vécu est très excitant »
Signé avant-hier par les Bulls, Billy Donovan a été présenté hier lors d’une conférence de presse. Arturas Karnishovas, président des opérations basket de la franchise explique à quel point il tenait à recruter le tacticien. Il y a mis le prix, 24 millions de dollars sur 4 ans selon ESPN.
Dès qu’il a été disponible, nous avons sans cesse essayé de trouver des moyens de communiquer avec Billy pour lui prouver que nous étions le meilleur endroit pour lui. Nous avons été capables de le faire. » Arturas Karnishovas
L’ex-coach du Thunder confirme sa motivation à l’idée d’aller dans l’Illinois.
Ce qui m’a séduit c’est l’histoire, l’organisation, tout ce que les Bulls représentent dans le basket et dans le monde entier. C’est une franchise iconique et essayer de reconstruire tout ce qu’ils ont vécu est très, très excitant. Je sais que ça va demander beaucoup de boulot. » Billy Donovan
Si Donovan n’est pour le moment pas présent pour le minicamp des Bulls vu qu’il vient d’arriver et a toute une batterie de tests à passer, il peut compter sur ses assistants. L’objectif sera clair : retrouver les playoffs qui n’ont pas été atteints depuis 2015. Pour ça, Karnishovas a pensé que la mentalité universitaire de Donovan qui fut champion NCAA avec Florida en 2006 et 2007 était parfaite.
En plus du fait de ce qu’il a dit de convaincant lors de nos entretiens, son bilan parle pour lui. Il n’a pas eu à nous prouver qu’il était capable de construire tout un programme afin de le mener vers le succès. Regardez son CV et vous vous rendez compte que c’était plutôt à nous de le convaincre qu’on correspondait à sa vision. » Arturas Karnishovas
Pour l’instant les raisons du départ de Donovan du Thunder sont assez mystérieuses. On sait juste qu’il y a eu des désaccords entre lui et Sam Presti. Le nouveau coach ds Bulls ne semble pas trop vouloir aborder le sujet.
J’aimerais que ce qui s’est passé à OKC reste là-bas. J’ai beaucoup de respect pour tout le monde dans cette franchise. Il y a des choses qui ont été dites sur mon sentiment au sujet d’une reconstruction ou non, ou que je voulais une équipe qui était prête, mais cela n’a jamais vraiment été la question pour moi. Ce qui est le plus important pour moi, sachant que mon aventure là-bas était terminé, c’était de savoir comment serait l’environnement et la situation pour la suite. Mais je pense que nos conversations doivent probablement rester là où elles sont. J’ai de bons sentiments sur ce qui s’est passé là-bas, mais nous n’avions pas les mêmes attentes. Nous avons du travail devant nous à Chicago il n’y a pas de doute à ce sujet. Je suis excité de ce qui m’attend et je suis impatient de commencer. » Billy Donovan
Effectivement, le coach aura du pain sur la planche, lui qui avec le Thunder n’a jamais connu un bilan inférieur à 56.7% de victoires en 2017. Quand on voit que sur les trois dernières saisons, les Bulls affichent 31.0% (pire bilan de la ligue en ce laps de temps après les Knicks), Billy Donovan a du pain sur la planche.
Via ESPN
La dernière vidéo du 6e homme