Dans les coulisses du divorce entre Doc Rivers et les Clippers
Quelques heures après l’élimination surprise des Los Angeles Clippers au second tour des finales NBA alors qu’ils menaient 3-1 face aux Denver Nuggets, les infos qui remontaient des Clippers laissaient entendre que Doc Rivers resterait en place. Mais hier on apprenait que d’un commun accord les deux camps avaient décidé de partir chacun dans sa direction.
Au final ce n’est pas si surprenant et The Athletic nous en dit plus sur les coulisses de ce divorce. Depuis l’élimination, Doc Rivers et le propriétaire de la franchise Steve Ballmer auraient eu plusieurs entretiens et discussions sur les raisons de cet échec, l’avenir de l’équipe, mais aussi le roster, le style de jeu, le développement des joueurs ou encore le leadership sur et en dehors des terrains. Ces discussions ont mis en lumière une divergence sur la vision de la franchise, ce qui a mené à la résolution prise hier par les deux parties.
Selon ESPN, Steve Ballmer aurait toutefois recueilli l’avis de joueurs clés des Clippers avant de décider de partir dans une autre direction concernant Doc Rivers. Il aurait notamment appelé Kawhi Leonard et Paul George, mais rien que ces derniers auraient pu lui dire ne l’aurait fait changer d’avis (on ne sait pas s’ils ont soutenu ou non Rivers). Rivers ne se sentait lui pas de continuer sans le soutien total de Ballmer.
Selon The Athetic, parmi les divergences il y aurait notamment eu l’utilisation des intérieurs Montrez Harrell et Ivica Zubac. Les Clippers auraient reproché à Rivers de s’entêter à beaucoup utiliser Harrell plutôt que Zubac, et de façon plus large sa réticence à donner des responsabilités et du temps de jeu à des jeunes. Face aux Nuggets Harrell a vécu un enfer face à Nikola Jokic alors que Zubac, même s’il n’a pas non plus ralenti le Serbe, était moins en difficulté.
En comparaison, durant les playoffs lorsque Zubac était sur le terrain les Clippers ont inscrit en moyenne 17.7 points/100 possessions de plus que leur adversaire. Quand Harrell était sur le parquet ? 11.6 points/100 possessions de moins que leur adversaire.
Le 6ème homme de l’année a signé lors des playoffs : 10.5 points à 57.3% et 2.9 rebonds en 18.7 minutes. Bien loin de son niveau, selon The Athletic, dans, mais aussi à l’extérieur du vestiaire, il y aurait eu des critiques sur le manque d’implication défensive de l’intérieur, lui reprochant de garder son énergie pour l’attaque. Malgré ça Doc Rivers aurait maintenu publiquement, mais aussi au sein de l’équipe qu’Harrell était la meilleure option et le meilleur joueur, malgré l’évidence.
De plus, malgré le potentiel de l’équipe et ce des deux côtés du terrain, les Clippers auraient jugé qu’il manquait de leadership et d’une personne capable de créer une alchimie de groupe, ce qui manquait à l’équipe, du propre aveu des joueurs, ce qui n’a pas été aidé par les absences. De même que Rivers n’était pas l’homme de la situation pour tirer le meilleur des joueurs, car ils n’étaient pas mis dans les meilleures situations.
En parlant d’alchimie, en janvier The Athletic rapportait que le traitement de faveur accordé aux deux stars de l’équipe Kawhi Leonard et Paul George ne plaisait pas à tout le monde. Rivers aurait eu du mal à gérer tous ces ego et trouver un équilibre dans le vestiaire.