Frank Vogel : « Le Heat peut vous battre de nombreuses façons différentes »
À 48 heures du Game 1 des Finales NBA, Frank Vogel s’est exprimé lundi via vidéo-conférence. Le coach des Los Angeles Lakers a expliqué que son équipe s’apprêtait à affronter une équipe essentiellement composée de 3 All-Stars et un futur Hall of Famer :
« Le Heat peut vous battre de nombreuses façons différentes. Ils ont trois joueurs de niveau All-Star avec Jimmy Butler, Bam Adebayo et Goran Dragic. Quand il est à 100%, Dragic est un joueur de niveau All-Star. Et ils ont récupéré un Hall of Famer avec Andre Iguodala. C’est un défenseur de périmètre historiquement bon, c’est pour ça qu’il ira au Hall of Fame. Très long, d’excellentes mains, d’excellentes qualités de déplacement, une capacité à vous contenir, et de la dureté. Ils peuvent envoyer plusieurs gars sur LeBron. Ils ont une grosse force de frappe défensive. » Frank Vogel
Si l’arrivée des Californiens à ce stade de la compétition n’est pas une surprise, la présence du Heat, 5ème bilan de la conférence Est (44-29) au terme de la saison régulière est un peu plus surprenante.
« Ils ont des shooteurs, ils ont de la dureté, pas étonnant qu’ils aient eu tant de succès dans ces playoffs. J’ai été très impressionné parce qu’ils ont réussi à faire en battant de façon convaincante trois équipes qui, si nous avions joué 82 matchs, étaient bien parties pour en gagner 50. » Frank Vogel
Miami a réussi à souvent déséquilibrer ses adversaires en passant régulièrement en zone dans cette post-season où l’équipe a successivement éliminé Indiana, Milwaukee et Boston.
« On est confiant dans notre capacité à attaquer n’importe laquelle des défenses qu’ils nous proposeront. On a un plan pour attaquer chacune d’entre elles. Ils font de l’excellent boulot dans l’alternance de leurs couvertures défensives, nous aussi entre l’homme à homme et la zone. On sera préparés. » Frank Vogel
Interrogé sur la tentative des Lakers de signer Butler l’été dernier, Vogel – qui n’a au passage pas manqué de complimenter Adebayo – a préféré parler de la parfaite adaptation du n°22 dans sa nouvelle franchise.
« Il correspond parfaitement à leur culture parce que ses priorités sont la dureté et la victoire, et que c’est aussi l’essence du Miami Heat. On va devoir être à notre meilleur niveau pour les battre. Il a vraiment donné le ton pour eux d’un point de vue de la dureté et de la gagne.
(Bam) est génial. J’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec lui durant le All-Star weekend. Un super talent, qui colle bien à la NBA moderne avec tout ce qu’il est capable de faire. Comme Nikola Jokic, il est capable de prendre le ballon et mener une contre-attaque, ce qui est très rare au poste 5. Il peut tout faire et il est une immense raison de leur succès cette année. » Frank Vogel
En deux confrontations durant la saison régulière, les Lakers l’ont emporté à chaque fois : 95-80 en novembre puis 113-110 en décembre.
via Miami Herald