Les audiences des finales de conférence NBA en chute libre
Si la première soirée de retour de la NBA dans la bulle entre les Lakers et les Clippers avait attiré beaucoup de téléspectateurs, depuis à l’exception de quelques rencontres, les audiences des playoffs sont très décevantes, à l’image de celles des finales de conférence, en chute libre.
Diffusées sur ESPN et TNT, les 11 rencontres des finales de conférence ont réuni en moyenne 4.18 millions de téléspectateurs, soit une baisse de 35% par rapport à l’an passé (6.42 millions de téléspectateurs). C’est tout simplement la pire audience sur un tour de playoffs depuis le premier tour 2007. Les 11 rencontres sont toutes dans les 14 plus mauvaises audiences des finales de conférence depuis 2007 en compagne du Game 2 Raptors – Bucks de l’an passé (4.39 millions) et des Game 1 et 2 Spurs – Grizzlies de 2013 (4.85 et 4.62 millions).
Cependant, il est difficile de comparer ces scores vu que ces finales de conférence se déroulent 4 mois plus tard qu’à la période habituelle, et la NBA a été 6 fois en concurrence avec la NFL ou le College Football, et certains matchs ont commencé plus tôt que d’habitude.
Il est en plus à noter que lors du mois de septembre, pour la première fois les audiences prennent en compte les TV dans les hôpitaux, aéroports, restaurants et différents bureaux, ce qui booste légèrement les audiences.
Si on compare aux audiences des finales de conférence 2019 ou 2018, la différence est flagrante. L’an passé par exemple la série entre les Blazers et les Warriors, qui avait été expédiée en 4 rencontres, a été regardée par environ 7.75 millions de téléspectateurs, et aucun match n’a fait moins de 7 millions. Cela représente une chute de 40%.
En 2018 la superbe série Warriors – Rockets avait réuni 9.47 millions de téléspectateurs en moyenne et le Cavaliers – Celtics 8.53 millions de dollars.

Est-ce la conséquence d’affiches peut-être un peu moins sexy sur le papier, des conditions très particulières de la reprise de la saison NBA, des cases horaires moins propices ou alors l’impact du streaming illégal ? Difficile à dire, mais si cette tendance à la baisse se confirme la saison prochaine, cela pourrait être très inquiétant pour la NBA.
Via The Athletic