Infos NBAInfos PlayoffsLos Angeles Lakers - NBAMiami Heat - NBA

Kentavious Caldwell-Pope serait-il le facteur X de ces finales ?

Si à la base, Kentavious Caldwell-Pope était surtout utilisé par Frank Vogel pour sa défense, l’arrière prouve depuis le début de ces playoffs qu’il peut servir à bien d’autres choses, notamment en mettant des tirs de loin permettant réellement d’écarter le jeu pour des joueurs comme Anthony Davis et LeBron James.

C’est important. Avoir du spacing est toujours bon pour votre attaque et c’est ce qui décrit les joueurs de ce type. Même s’il ne mettent pas leurs shoots, le simple fait qu’ils soient sur le terrain fait que vous devez les respecter. » Frank Vogel

Et quand ils mettent leur shoot, c’est pire ! KCP tourne à 45% de réussite derrière la ligne depuis le début des playoffs, des chiffres assez exceptionnels qui forcément participent significativement au succès de l’équipe.

Quand les shoots extérieurs rentrent, ça crée tellement d’espaces pour tout le monde. […] Quand Miami défend en zone, shooter est le meilleur moyen de les déstabiliser quand vous ne pouvez pas accéder à la raquette. Si KCP n’avait pas mis ses deux shoots à la fin du 1er quart-temps, la suite du match aurait pu être bien différente. Nous avons confiance en lui. Il a confiance en lui. Nous savons que tous les soirs il arrivera concentré et prêt à dégainer pour mettre des gros shoots pour nous. C’est la clé. Nous allons avoir besoin de ça pour tout le restant de la série. » Anthony Davis

Ce qui et intéressant, c’est que si l’adresse extérieure de Caldwell-Pope profite à des joueurs comme AD, la présence de joueurs dominants come Davis et LeBron facilite elle aussi la vie d’un shooteur comme KCP. La boucle semble donc bouclée.

Ils attirent énormément l’attention des défenses sur le parquet. Bron et AD mettent une telle pression sur le cercle. Nous, en tant que shooteurs, nous devons trouver les ouvertures et ensuite, nous avons juste à être prêts à tirer et à essayer de rester dans notre rythme. » Kentavious Caldwell-Pope

Puis, ce qui est important, c’est que Caldwell-Pope n’en oublie pas la défense, lui qui forme un duo d’étouffeurs d’arrières avec Alex Caruso.

KCP et Alex acceptent le challenge de défendre sur le meilleur joueur au périmètre ou le meilleur shooteur adverse à chaque match. Ils ont fait du bon boulot sur Duncan Robinson l’autre soir. Tyler Herro lui a été bon au début, puis après ils se sont concentrés sur lui. Ils l’ont pris personnellement. Ils ne veulent pas que les adversaires leur marquent sur la tête. » Anthony Davis

Comme quoi, l’adage est réel. Jamais on ne gagne un titre tout seul. Et même quand dans son équipe, on possède un duo de superstars comme LeBron James et Anthony Davis, les role players ont une importance capitale. Kentavious Caldwell-Pope l’a montré lors du match 1 et s’il continue à mettre dedans comme il l’a fait mercredi soir sur toute la suite de la série, Miami risque de connaître à nouveau de grosses difficultés pour revenir dans cette finale.

Cia NBA.com

 

La dernière vidéo du 6e homme

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire