Chiffres et stats NBA

Stats NBA : Jimmy Butler rejoint deux légendes et marque l’histoire des finales; Le banc des Lakers brille, pas les titulaires

Retour sur les nombreux chiffres marquants du Game 3 des finales NBA.

40-11-13 : Jimmy Butler a signé 40 points à 14/20 sans la moindre tentative à 3-pts, 11 rebonds et 13 passes, une performance rare dans l’histoire des finales NBA. Il est seulement le 3ème joueur depuis l’instauration de la ligne à 3-pts (1980) à signer au moins 40 points en finales sans tenter de tir à 3-pts après Shaquille O’Neal (5x) et Kareem Abdul-Jabbar. Dans l’histoire il n’est que le 3ème à signer au moins 40 points à 70% en finale après Wilt Chamberlin (1970) et Kyrie Irving (2016).

Jusque là seuls Jerry West (1969) et LeBron James (2015) avaient réalisé un triple-double à au moins 40 points en finales NBA. Dans l’histoire du Heat, un seul joueur avait jusque là réussi un triple-double en finale : LeBron James (4x).

Après 3 quarts il totalisait déjà 30 points, ce qu’un seul autre joueur de l’histoire du Heat avait réalisé jusque là en finales : Dwyane Wade en 2006. Il est seulement le 3ème joueur de l’histoire du Heat à inscrire au moins 30 points en finales NBA après LeBron et Wade.

Il totalise désormais 2 matchs à 40 points lors d’une campagne de playoffs, et il égale donc le record de franchise de LeBron et Dwyane Wade.

Il devient également seulement le 4ème joueur de l’histoire à enchaîner deux matchs de finales à au moins 25 points et 10 passes après Michael Jordan, LeBron James et Stephen Curry.

Sur le match Butler a scoré ou assisté 73 points des siens, soit la seconde meilleure performance de l’histoire, derrière Walt Frazier (74).

8 : LeBron James a perdu pas moins de 8 des 19 ballons des siens lors du Game 3, ce qui égale sa pire performance en finales NBA.

10 : Les Lakers ont perdu pas moins de 10 ballons dans le premier quart, leur record cette saison en premier quart. Et depuis les play-by-play en 1997, aucune équipe n’a perdu plus de ballons en premier acte.

53 : Le banc des Lakers a été très performant avec 53 points, soit la seconde meilleure performance pour une équipe en finales NBA depuis que la ligue distingue les titulaires des remplaçants en 1971. D’un autre côté les titulaires ont inscrit seulement 51 points, le plus faible total depuis le début des playoffs pour les Californiens.

14/42 : après leur record de tentatives au Game 2, les Lakers ont raté 28 tentatives dans le Game 3 avec un 14/42. Ils deviennent la première équipe de l’histoire des playoffs à rater au moins 25 tirs à 3-pts lors de deux matchs de suite de finales.

-9 : les bookmakers annonçaient les Lakers favoris avec une marge de 9 points. C’est donc le plus gros upset des 30 dernières années en finales. C’est la 8ème fois depuis le début des playoffs que le Heat est annoncé outsider d’un match par les bookmakers et qu’il s’impose. Seuls les Rockets ont fait mieux lors des 30 dernières années avec 9 victoires de la sorte.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire