Mark Cuban : « J’ai encore ce calendrier, que je refuse d’enlever, où il y a marqué : Nash = Mike Bibby money »
Ce n’est pas un secret, depuis des années quand Mark Cuban évoque sa plus grande erreur en tant que propriétaire des Dallas Mavericks, c’est sa gestion du dossier Steve Nash lors de l’intersaison 2004. Au début des années 2000 Steve Nash et Dirk Nowitzki formaient un des meilleurs duos de la ligue, mais ils n’ont jamais réussi à mener les Texans en finales. Réticent à l’idée d’investir dans un joueur de 30 ans, Cuban lui propose un contrat de 4 ans à 9 millions la saison, avec une 5ème année partiellement garantie. Les Phoenix Suns – avec qui il a commencé sa carrière entre 1996 et 1998 – entrent en jeu avec une offre de 6 ans et 63 millions (soit 10.5 millions la saison). Cuban ne matche pas, et Nash fait ses valises pour l’Arizona, où il sera élu deux fois MVP.
De passage dans le podcast d’Etan Thomas sur BasketballNews il a raconté une petite anecdote à ce sujet :
« Nous leur avons fait ce que nous pensions être une excellente offre, mais Phoenix est entré dans la danse et a fait une meilleure offre. Je n’oublierai jamais ça, parce qu’il venait de m’appeler et il m’a dit : ‘Ils viennent juste de m’offrir plus que Mike Bibby.’ Mike Bibby venait de signer un nouveau contrat et dans mon bureau à la salle j’ai encore ce calendrier, que je refuse d’enlever, où il y a marqué : ‘Nash = Mike Bibby money.’ C’est ma plus grande erreur. Nash m’a détesté pendant longtemps à cause de ça. Détester est peut-être un peu exagéré, mais il m’en a voulu. »
A l’époque Mike Bibby, aux Kings, qui avaient éliminé justement les Mavs au premier tour en 2014, avait un contrat de 81 millions de dollars sur 7 ans.