Mark Cuban : « Entre le LeBron de 2011 et celui de 2020, c’est le jour et la nuit »
En 2011 le Miami Heat, pourtant favori, s’inclinait 4-2 face aux Dallas Mavericks de Dirk Nowitzki. Avec un LeBron James à des années-lumière de son niveau actuel selon le propriétaire de la franchise texane, Mark Cuban.
« C’est le jour et la nuit. C’est un savant du basket aujourd’hui, avec le QI qui va avec. La façon dont il voit, dont il lit ce qui se passe sur le terrain en temps réel et la manière dont il a toujours trois temps d’avance est incroyable. C’est ce qui le rend spécial, en plus de ses qualités athlétiques. Il n’avait pas ça en 2011. On faisait une zone contre lui et il hésitait, sans trop savoir quoi faire. Aujourd’hui il n’hésite pas. Il sait exactement ce qui arrive, ce qu’il faut faire, et il anticipe.
Il peut vous parler de chacune des actions d’un match comme on parlerait d’un livre qu’on vient de lire. Aujourd’hui il peut vous battre de tellement de façons différentes. Et il est toujours suffisamment athlétique. Sa palette s’est améliorée, ses passes aussi. Mais tout cela est lié à son QI basket et c’est quelque chose qui n’était pas aussi développé chez lui à l’époque comparé à aujourd’hui. » Mark Cuban via The Rematch Podcast (Etan Thomas)