Kyle Kuzma : « Je suis à moitié bourré avec tout ce champagne donc je ne sais pas trop comment agir »
La première mi-temps des Lakers hier fut impressionnante. Dominer lors d’un match 6 de finale sur un score de 64 à 36 à la moitié du temps réglementaire demande une maîtrise du jeu, et notamment de la défense assez exceptionnelle. Kyle Kuzma parle de l’état d’esprit que son équipe a affiché pendant ces 24 premières minutes pour mener de 28 points, le second plus gros écart de l’histoire des finales à la pause.
Je ne sais pas quelles sont les stats, mais nous n’avons quasiment pas fait d’erreurs. C’était probablement le match où nous avons été le plus concentré de toute la saison. Tout le monde avait en tête d’essayer d’arrêter son adversaire direct, de réaliser des stops. Que nous soyons parvenus à les tenir à moins de 40 points sur la première mi-temps, c’est incroyable, c’est fou, surtout contre une équipe comme le Miami Heat qui possède de supers shooteurs. Ils étaient probablement l’équipe la plus difficile contre qui nous avons eu à défendre cette année. Nous étions concentrés à l’extrême et ça a été capital pour nous. » Kyle Kuzma
Cette victoire bien sûr s’est jouée au Game 6, mais le titre provient d’un travail effectué pendant toute la durée de la saison. Sur cet aspect, Kuzma se rend bien compte qu’il doit être redevable envers LeBron James.
Il est l’un des plus grands leaders dans le sport, pas que de la NBA. Il rassemble toujours les troupes, il anime des discussions groupées et s’assure que tout le monde va bien. Il maintient tout le monde à des standards très élevés. Il fait en sorte que chacun puisse avoir un apport. Il possède tout ce que vous pouvez attendre chez un leader. Nous avons juste emboité, vous avez pu le voir. Personne n’a pensé à lui avant de penser à l’équipe. Tour le monde a fait passer l’équipe en priorité et tout le monde voulait gagner. Tout le monde a fait des sacrifices. Tout part de lui. » Kyle Kuzma
Il a contribué à changer cette culture dès son arrivée la saison passée.
« Ce qu’il a surtout apporté c’est ce niveau d’excellence, cette éthique de travail. Ce sont les principales choses. Quand tu es dans une équipe qui est menée par LeBron James, tu sais que tu vas donner tout ce que tu as, que tu vas venir à la salle chaque jour et bosser. Tu dois bosser. Parce que lui est dans sa 17ème saison, à 37 ans, et il bosse tous les jours et arrive en premier à la salle. Quand tu arrives à la salle, il est déjà là en train de bosser. Cela te donne envie de bosser encore plus dur. C’est ce qu’il a apporté à cette organisation. »
Le Kuz, même s’il a beaucoup été critiqué en étant même victime d’une pétition sur internet, peut désormais être fier. Mais avant de réfléchir à tout ça, il profite du moment.
Ce titre représente tout. J’essaie encore de réaliser. Je suis à moitié bourré avec tout ce champagne donc je ne sais pas trop comment agir. Mais, les gars, je suis juste un gars de Flint dans le Michigan. C’est fou, c’est fou. Je suis à peine allé à la fac. Je n’étais pas censé être drafté. Je suis champion NBA, c’est incroyable. » Kyle Kuzma
En attendant qu’il décuve, nous vous invitions à découvrir les titres qui selon les calculs du 6e homme sont les plus beaux de l’histoire.
Via NBA.com