Infos NBAInfos PlayoffsLos Angeles Lakers - NBA

LeBron James : « Le LeBron de 35 ans dominerait le LeBron de 27 ans »

LeBron James vient de remporter son 4e titre à 35 ans. Encore une fois MVP des finales, le King impressionne par sa longévité. Pour lui, il n’y a pas de secret : pour accéder à ce niveau à un tel moment de sa carrière, tout passe d’abord par l’esprit.

Tout commence avec le mental. Arriver à mettre notre mental à ce niveau est le plus gros accomplissement, mais ça peut aussi vous faire douter. Avoir l’esprit affûté, essayer de garder cette fraîcheur, de garder ce mental avec un haut niveau d’énergie me permet de réaliser les choses que je fais à mon âge. Cela me permet de passer du temps sur mon corps. Je suis intelligent par rapport au travail que je fournis sur le terrain parce que j’aime bosser sur mon jeu. Mais je travaille aussi en dehors afin d’être disponible pour mes coéquipiers. Il y a également l’homme là-haut qui m’a donné des qualités et un talent innés pour faire ce que je fais sur le terrain et en dehors pour inspirer les autres. Quand vous alignez ces trois choses, le ciel n’est plus la limite, vous allez encore plus haut. » LeBron James

Comme quoi, même s’il y a beaucoup de choses à retenir de cette déclaration, LeBron ne cache pas que parfois il doute également. Il évoque à nouveau comment son mental de compétiteur et le travail qu’il effectue lui permettent de ne pas laisser les craintes prendre trop de place.

L’esprit est si puissant qu’il sait ce qu’il se passe dans votre corps. Alors quand vous doutez, vous vous rappelez que vous avez beaucoup bossé, que vous y avez passé beaucoup de temps, que vous êtes impliqué dans votre sport et que vous avez toujours respecté ce jeu sans tricher. Ça vous permet d’évacuer le doute parce que vous savez que vous avez fourni le travail nécessaire pour que les résultats suivent. » LeBron James

Même si le temps ne semble pad vraiment affecter le corps de LeBron James, le King est forcément moins athlétique que lorsqu’il avait 27 ans, quand avec le Heat, il a remporté son premier titre NBA. Pourtant, ce dernier pense que la version qu’il est actuellement est supérieure à celle de 2012.

Le LeBron de 35 ans dirait à celui de 27 ans qu’il ne connait pas son jeu : ‘tu n’as même pas encore effleuré la surface, tu n’as aucune idée de quoi tu es capable’. Donc je pense que si vous aviez un LeBron de 35 ans qui devait jouer contre un LeBron de 27 ans, celui de 35 ans dominerait. D’un point de vue mental, il le dominerait : ‘aucune chance, aucune chance, même si tu es super athlétique, tu n’as aucune chance’. » LeBron James

Oui, bien souvent l’expérience a bien plus de valeur que les qualités athlétiques pures. Sachant ça, difficile de dire que le LeBron de 35 ans n’est pas plus dominant que celui d’il y a huit ans. Maintenant, le King peut-il être déjà considéré ou bientôt considéré comme le GOAT ? Le 6e homme analyse cette question épineuse ici.

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire