Les joueurs des Lakers rendent hommage à Kobe ; Rajon Rondo : « Gagner pour lui était dans mon esprit depuis un moment »
Le titre 2020 que les Lakers viennent de remporter aura forcément une saveur spéciale. Entre les phénomènes d’injustices sociales, la cause Black Lives Matter, l’épidémie de COVID, la bulle de Disney et le décès de Kobe Bryant, la saison des Californiens aura connu de très nombreux remous. C’est ainsi tout à fait logique que de nombreux joueurs de L.A. en conférence de presse, aient avant tout une pensée pour le Black Mamba.
Nous aurions voulu gagner avec le maillot Black Mamba au match 5, mais nous n’avons pas réussi. Mais ce que nous avons fait est pour Kobe, quel que soit le maillot que nous portions. Nous savions qu’il fallait que nous fassions ça pour Kobe, pour Gigi et pour toute la Lakers Nation. Ce titre est spécial. » Markieff Morris
Même pour un gars comme Rajon Rondo qui, lorsqu’il évoluait aux Celtics, a bien mieux connu Kobe comme un adversaire que comme un allié, ce titre est particulier.
Bien sûr que gagner pour Kobe était dans mon esprit depuis un moment, rien que pour le respect qu’il m’a donné tout au long de ma carrière. En le regardant pendant plusieurs années et en essayant d’imiter sa façon de dominer le jeu, j’ai compris qu’il le faisant en scorant, mais si vous regardez n’importe quel autre aspect de son jeu, il a un niveau élite également. Il était un savant du basketball, l’un des plus grands cerveaux du basket que j’ai pu affronter. Être sur le terrain contre lui dans une compétition de haut niveau avec sa volonté, sa hargne et la façon dont il jouait chaque possession était un honneur. Il m’a permis d’élever mon niveau de jeu quand j’étais jeune. Je l’ai affronté en finale quand j’avais 21 ans. Son jeu et sa légende parlaient pour lui. Moi un gamin de Louisville, j’affrontais Kobe dès ma deuxième année dans la ligue et c’était définitivement un honneur. J’ai appris et compris beaucoup de choses grâce à lui en le regardant en vidéo et en étudiant son jeu. Boucler la boucle en gagnant pour lui, pour sa fille rend la saison que nous avons eue incroyable. Nous avons réussi à l’emporter, à rester concentrés et à faire le job. Il y a quelque chose que je sais, c’est que définitivement il doit être en train de sourire en nous regardant. Nous avons réussi à remplir nos rêves et à atteindre le succès avec ce titre. » Rajon Rondo
Anthony Davis lui, avait déjà pu dire quelques mots lors de la remise des trophées pour celui qui lors des Jeux olympiques de 2012 l’avait pris sous son aile. Il n’a pas hésité à continuer en conférence de presse.
Je sais qu’il nous regarde et qu’il est super fier. Avant la tragédie il était venu nous voir et nous avait dit : ‘C’est votre année, allez jouer et ramenez le titre’. Il avait vraiment confiance en notre équipe. Il avait vraiment confiance en notre organisation pour aller sur le parquet et gagner cette année. Quand on portait le Mamba jersey, nous avions un swag différent. Ça craint que nous n’ayons pas pu finir invaincus avec ces maillots, mais je sais que je préfère ce titre à l’invincibilité dans le Mamba jersey. Il nous manque et ce titre est définitivement pour lui. » Anthony Davis
Aujourd’hui, cela fait désormais 8 mois et demi que le Mamba nous a quittés. La planète basket ne s’en est toujours pas complètement remise. Cette victoire des Lakers est au final un excellent prétexte pour lui rendre encore une fois hommage. D’ailleurs, pour se remémorer ses meilleurs moments en carrière, nous vous conseillons cette vidéo réalisée par le 6e homme seulement quelques jours après sa disparition.
Via NBA.com