Brett Brown démissionne du poste de coach de la sélection nationale australienne
Il y a quelques semaines, Brett Brown se faisait renvoyer par les 76ers. Cependant, il lui restait la sélection nationale australienne dont il était le coach depuis quelques mois (il avait aussi été coach de 2009 à 2012) et avec qui il préparait les Jeux olympiques de Tokyo. Sauf que nous venons d’apprendre que le tacticien avait décidé de démissionner de son poste. Le président de la fédération australienne Jerril Rechter évoque la situation.
Le basketball australien est naturellement déçu que Brett ne veuille plus s’impliquer en tant que coach pour les jeux de Tokyo mais nous comprenons sa situation et nous apprécions l’honnêteté qu’il a eue lorsqu’il nous a annoncé sa décision. » Jerril Rechter
Alors qu’au vu des chances qu’avaient les Boomers de remporter une médaille, la décision peut paraître surprenante, elle ne l’est pas tant lorsque l’on réfléchit un peu. A ce jour, nous ne savons pas du tout si des joueurs NBA pourront participer aux Jeux olympiques. Si la saison commence en janvier, il se peut que les deux compétitions se chevauchent et donc que les joueurs de la grande ligue soient indisponibles. Si c’est le cas des joueurs, ce sera également celui des coachs. Brown est actuellement en recherche d’emploi. Il a dû sentir que la situation ne pourrait pas lui permettre d’être sur tous les fronts et entraînerait des freins d’un côté comme de l’autre d’autant plus au vu de la complexité actuelle des déplacements internationaux.
J’ai un profond amour pour le basket australien mais je ne suis pas capable de m’impliquer comme il le faudrait pour les jeux olympiques. L’incertitude qui règne par rapport à mon futur professionnel entraîne malheureusement le fait que je ne pourrai pas dégager assez de temps pour effectuer ce job ni m’impliquer suffisamment dans la préparation dont cette sélection a besoin. Les difficultés qu’il y a à prendre des vols internationaux avec ma famille ont également contribué à cette décision. C’est important pour moi que le basket australien ait des coachs et des joueurs qui disposent du temps nécessaire pour s’impliquer dans la préparation des jeux olympiques dans l’éventualité où ils auront lieu. Cette décision n’a pas été facile. Mes expériences passées avec les Boomers font partie de celles dont je me rappellerai le plus en tant que coach. Coacher les Boomers a été un privilège et un honneur. Je continuerai à bosser en lien avec le basket australien pour permettre d’assurer la transition la plus douce possible. » Brett Brown
Voilà désormais les Boomers orphelins de coach, mais au vu de la situation, c’est peut-être mieux comme ça. Puis peut-être que cette décision venant de Brett Brown rassurera les autres équipes NBA car avouons-le, pour le moment, il n’y a que peu de rumeurs autour de lui pour un poste dans la grande ligue.
La dernière vidéo du 6e homme