Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Kareem Abdul-Jabbar sur LeBron James : « Si c’était son seul héritage, ce serait déjà extraordinaire, mais il est bien plus que ça »

Après le titre des Lakers, le 17ème, Kareem Abdul-Jabbar, qui a permis aux Californiens d’en remporter 5, fait le tour des médias. Invité de First Take, il a été questionné sur la place dans l’histoire de LeBron James et la façon dont il est vu désormais.

« Je pense que les gens remarquent la qualité de sa présence dans 3 villes différentes. Il a apporté un titre à ces 3 villes, c’est très impressionnant et si c’était son seul héritage, ce serait déjà extraordinaire. Mais il est bien plus que ça, sur et en dehors des terrains. C’est pour cela que j’ai énormément de respect pour lui. La façon dont il est impliqué politiquement, socialement, il a envoyé tous ces gamins à l’école, et c’est un individu extraordinaire. Je pense que Los Angeles a de la chance de l’avoir et qu’il vive parmi nous. » KAJ

Tout comme LeBron James, Kareem Abdul-Jabbar a la particularité d’avoir duré énormément puisqu’il a une poignée de records de longévité. Il est par exemple le plus vieux MVP des finales à plus de 37 ans. Quand on lui demande de comparer sa carrière à celle du King, il met en avant les différentes ères.

« C’est vraiment difficile à déterminer car nous avons eu des carrière différentes. Puis la façon dont nous jouons est différente. La façon dont je jouais au basket et que je dominais est différente de la façon dont il le fait, dont Michael Jordan le faisait, dont Wilt (Chamberlain), Elgin Baylor le faisaient. Il y a eu tellement de grands joueurs qui ont pratiqué ce sport. Il faudrait prendre tous ces gars et les faire s’affronter dans leur prime pour vraiment déterminer ce que tout cela veut dire. Je pense que ce sont des trucs pour les gens qui vont dans les bars, commandent quelques wings, des bières et débattent. C’est de ça dont il est question. » KAJ

Pour lui, comme pour beaucoup, toutes ces comparaisons n’ont pas lieu d’être si on ne prend pas en compte l’évolution des règles.

« Il faut prendre les époques et les règles en compte. Si vous jouez à une époque où il n’y a pas d’horloge des 24 secondes, cela aura un effet totalement différent sur le score. Donc comment jugez-vous ce qui s’est passé avant l’horloge des 24 secondes par rapport à ce qui s’est passé après ? Ou alors le shoot à 3-pts ? Ou alors le fait que les joueurs ont commencé à embrasser le shoot à 3-pts avec des gars comme Stephen Curry et Klay Thompson, qui sont de si bons shooteurs. Ca a un effet sur le jeu. Il y a des tactiques différentes et des émotions qui ont été autorisées pour dominer le jeu à chaque époque et il faut prendre tout ça en compte pour déterminer certaines choses. » KAJ

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire