Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

La revanche des Lakers : « Pendant que certains de nos soi-disant rivaux ont dépensé des centaines de millions de dollars à essayer de gagner la bataille médiatique, on a fait profil bas »

Dans un article consacré aux Lakers et plus particulièrement à Jeanie Buss, présidente et « controlling owner » de la franchise achetée par son père Jerry Buss en 1979, ESPN s’est penché sur le retour au sommet de l’équipe aux désormais 17 titres.

Quand amis et collègues lui suggéraient de remplacer Rob Pelinka par un dirigeant plus expérimenté, Buss, parfois conseillée par son ancien compagnon Phil Jackson, qui l’a toujours incitée à faire confiance à son instinct, n’a pas flanché.

« Je n’ai jamais perdu confiance dans les gens avec qui je travaillais, donc cette partie-là était facile. Ce qui était difficile c’était de ne pas me défendre, et de ne pas défendre les gens importants pour moi comme Rob ou Linda (Rambis). Mais j’avais été prévenue : ‘Ce sera la période la plus difficile de ta vie, et la seule chose qui y mettra fin c’est de faire le boulot’. C’est devenu notre mission, de faire le boulot, et c’est tout.

[…] Kobe me disait toujours ‘N’écoute pas ça’. C’était facile pour lui de faire abstraction de tout ça, il était excellent là-dessus. Comme Phil. » Jeanie Buss

Ancien agent de Kobe Bryant devenu l’un de ses proches, Pelinka s’est aussi rapproché de LeBron James et Anthony Davis, construisant une relation de confiance avec eux en leur demandant d’assurer un rôle de co-architectes de l’équipe 2019-20. Après avoir attendu jusqu’au 5 juillet (la free agency avait ouverte le 30 juin au soir) pour connaître la décision de Kawhi Leonard en juillet 2019, Pelinka a su réagir vite pour construire son roster alors que beaucoup de free agents s’étaient déjà engagés ailleurs. Fast forward 1 an et 3 mois plus tard crise sanitaire oblige, les Lakers sont à nouveau champions NBA, 10 ans après leur dernier titre.

« Comme je l’ai appris, avec les réseaux sociaux très souvent l’objectif est d’en faire une arme ou de manipuler l’opinion. Mais vous ne pouvez pas manipuler l’opinion quand vous gagnez et quand vous êtes en Finales NBA. Quoi qu’il arrive, vous faites vos preuves dans le travail, et c’est là-dedans que nous avons trouvé notre mission et notre confort. Le plus difficile c’était d’encaisser les flèches décochées, le fait d’être traîné dans la boue et d’être tourné en ridicule sans riposter. » Jeanie Buss

« Pendant que certains de nos soi-disant rivaux ont littéralement dépensé des centaines de millions de dollars à essayer de gagner la bataille médiatique, on a fait profil bas et on s’est concentrés sur le basket, parce que la seule chose qui nous a jamais intéressés, c’est gagner des titres. » Un dirigeant ‘senior’ des Lakers

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire