LeBron James aurait été « très proche » de quitter la bulle le soir du 26 août
Le 26 août dernier, les Milwaukee Bucks mettaient la NBA à l’arrêt en refusant de jouer leur Game 5 du 1er tour des playoffs contre Orlando pour protester contre le manque d’action face aux violences policières et aux injustices sociales. Lors d’une première réunion, Lakers et Clippers s’étaient exprimés en faveur d’une annulation pure et simple de la fin de saison 2019-20 et l’incertitude était grande, notamment à cause de la frustration de LeBron James, soutien de la cause mais énervé de voir ses collègues de Milwaukee agir sans prévenir et sans réfléchir au préalable à un plan d’action composé de demandes concrètes.
Selon des informations obtenues par ESPN, ses proches disent aujourd’hui que James était « très proche de quitter la bulle ce soir-là ». C’est finalement un coup de téléphone à Barack Obama en compagnie de Chris Paul qui l’a fait changer d’avis. L’ex-président américain leur a conseillé forcer les propriétaires, la NBA, à en faire plus pour faire bouger les choses dans la société.
Le lendemain matin James, Paul et Andre Iguodala ont entrepris d’obtenir des engagements concrets auprès de la ligue et des propriétaires, via trois mesures concrètes sur lesquelles tous se sont mis d’accord et les joueurs ont annoncé leur volonté de reprendre. Stoppés le mercredi, les playoffs avaient pu reprendre le vendredi.