Miami Heat : Pas de prolongation de Bam Adebayo pour faire all-in sur Giannis Antetokounmpo ?
Auteur d’une magnifique bulle, le Heat de Miami est finalement la grosse surprise de cette saison 2019-20. On ne les attendait pas à ce niveau malgré un recrutement très intéressant, d’abord de Jimmy Butler l’été dernier, puis durant la saison d’éléments comme Andre Iguodala et Jae Crowder.
Quelle est la suite désormais pour le Heat ? Depuis de très longs mois, il se murmure que Pat Riley n’a qu’une idée en tête : recruter une autre star lors de la free agency 2021. On parle notamment de Victor Oladipo et Giannis Antetokounmpo, potentiellement libres en 2021 s’ils ne prolongent pas.
La stratégie du Heat devrait donc être de ne pas signer de contrats de plus d’un an afin de se garder un maximum de flexibilité pour l’été 2021. Selon Shams, l’objectif serait de tout tenter pour récupérer Giannis Antetokounmpo. Et pour ça, la gestion du dossier Bam Adebayo pourrait en être impactée.
L’intérieur, qui a explosé cette saison, devenu All-Star, est éligible à une prolongation de contrat, mais en interne le Heat devrait peser le pour et le contre de le prolonger avant le début de la saison. En effet, s’il est clairement un élément clé de la franchise pour le futur, retarder sa signature à l’été prochain pourrait permettre aux Floridiens d’avoir encore plus de flexibilité pour faire all-in sur Giannis Antetokounmpo.
Pour l’instant on ne connait pas les projections des futures salary cap, mais si on table sur un salary cap de 115 millions de dollars en 2021-22 (c’est le montant qui était projeté pour le salary cap la saison prochaine, mais il ne devrait pas augmenter), Bam pourrait prolonger pour avoir un contrat max de 166.75 millions de dollars sur 5 ans. Puis il pourrait même prolonger à hauteur de 30% du salary cap avec la fameuse Designated Rookie Rule (pas basée sur les performances, au bon vouloir de l’équipe) et sur une année de plus. Mais si le Heat veut mettre toutes ses chances de son côté pour Giannis, on voit mal leur intérêt d’offrir un tel contrat à Bam.
Si Miami décide d’attendre pour prolonger, il ne faudra pas froisser Bam. Rappelons que s’il ne prolonge pas, le Heat aura encore la main sur le dossier puisqu’il sera free agent avec restriction.