Mike Krzyzewski raconte comment il a refusé une offre de 40 millions de dollars des Lakers en 2004
De passage dans le podcast de J.J. Redick, Coach K a révélé la somme proposée par les Lakers – qui venaient de perdre Phil Jackson – pour faire de lui leur head coach en 2004 :
« J.J. Redick : – Donc on est en 2004, je rends visite à ma tante en Iowa. C’est la semaine du 4 juillet, et je reçois un appel de toi. Tu me dis : ‘Hey man, je réfléchis à accepter le poste de head coach aux Lakers’, et puis silence radio pendant 3 ou 4 jours. Moi j’appelle mes potes à l’université de Texas, d’Iowa et je leur dis : ‘Yo, si Coach K accepte le job, je pars’. À quel point as-tu été proche d’accepter le poste aux Lakers ?
Mike Krzyzewski : – Plus proche que je ne l’ai été pour n’importe quelle autre proposition. Je n’ai vraiment sérieusement envisagé que deux offres NBA. Une en 1990, quand Dave Gavitt, que j’adore, était à la tête des Celtics. J’ai grandi avec les Lakers et les Celtics. Je n’ai pas pris le poste et on a gagné 2 titres NCAA les deux années suivantes (rire). Mais pour les Lakers, j’avais 57 ans. Et je me suis demandé : ‘J’aime ce que je fais, j’adore Duke, mais est-ce qu’il n’y a pas quelque chose en plus à vivre ? Je ne vais pas faire ça éternellement, peut-être que…’. Je connaissais Kobe. Ils étaient chez moi et m’ont proposé beaucoup d’argent. On construisait l’Emily Krzyzewski Center à l’époque et ils ont proposé de financer le reste de la construction. C’est une somme d’argent qui rend riche sur des générations, tu te dois de prendre une telle offre en considération. J’ai appelé Tom Butters, l’homme qui avait cru en moi et qui m’avait embauché ici. Je lui ai dit ‘Tom, quand tu m’as embauché il y a 25 ans, tu m’as payé 40 000 dollars’. Et honnêtement j’ai accepté le poste sans même savoir combien j’allais gagner. Et les Lakers à ce moment-là m’avaient proposé 40 millions de dollars. J’ai dit à Tom : ’40 000, 40 millions, qu’est-ce que t’en penses ?’, et il a dit : ‘J’en pense que tu devrais m’envoyer 10% de commission d’intermédiaire’ (rire). Mais je n’ai pas pu. J’aime Duke. Et ironiquement, quelques mois après ça, Jerry Colangelo m’a demandé coacher Team USA. Je l’ai fait un moment et j’ai adoré ça. On a gagné trois titres olympiques, deux titres mondiaux. Il y a aussi deux autres titres NCAA, et je suis très très heureux de ne pas l’avoir fait. »
Avant le retour du Zen Master aux Lakers dès 2005, Rudy Tomjanovich puis Frank Hemblen (par intérim suite à la démission de Tomjanovich) avaient pris les rênes de l’équipe.