Mo Speights hater de LeBron ? L’ex-Warrior s’explique : « On dirait que gagner n’est plus la chose la plus importante »
Le nom de Marreese Speights a refait surface sur les réseaux ces derniers jours, suite à un tweet à propos de LeBron James. En légende d’un photomontage de Michael Jordan et Kobe Bryant accompagné du texte : ‘À l’époque, on célébrait les three-peats. Maintenant, les jeunes sont là à célébrer 4 titres en 10 essais, et ils appellent ça l’excellence‘, Speights a écrit : ‘Juste le messager…‘. Un torrent de critiques s’en est suivi et Speights a voulu clarifier les choses :
« Premièrement, ce n’est pas moi qui ai fait le photomontage d’MJ et Kobe. Je l’ai simplement partagé. Je veux que ce soit clair.
Ensuite, je suis né dans les années 80, donc j’ai grandi en regardant Michael Jordan jouer. La raison pour laquelle j’ai tweeté ça c’est que j’ai le sentiment que la plus jeune génération manque de respect et oublie les joueurs plus âgés qui ont montré la voie, MJ tout particulièrement. Pour moi, ex-joueur NBA ayant grandi en regardant MJ, ce n’est pas possible. C’est manquer de respect au basket. Je ne retire rien à LeBron. Quand il ne jouera plus, il fera partie du top 3, top 2 des meilleurs joueurs all-time. Mais tu ne peux pas manquer de respect à ces joueurs plus âgés comme MJ et Kobe Bryant. Ces gars ont vraiment bossé leur jeu, et leur bilan en Finales NBA le montre. Bron a été en Finales 9 fois ces 10 dernières saisons. Cool. Mais MJ a été 6 fois en Finales et a gagné les 6 ! Kobe en a gagné 5 sur 7 ! Donc gardons ce respect sur leurs noms. N’essayez pas de les dévaluer pour booster LeBron. Vous ne pouvez pas faire ça. Ces gars plus jeunes doivent arrêter de manque de respect aux anciens. Pour moi, MJ et Kobe sont au-dessus de LeBron.
Actuellement mon top 3 dans l’ordre est Michael Jordan en 1, Kobe Bryant en 2 et LeBron James en 3. Kobe était un killer, tout comme MJ. Comparer LeBron et MJ c’est manquer de respect à la carrière de Jordan. On pourra en parler quand la carrière de LeBron sera terminée, pas avant.
Et quand LeBron dit ‘Moi aussi je veux mon putain de respect’, de quoi parlait-il ? Tout le monde respecte Bron. Tout le monde. Les gars comme moi qui ont 30 ans ou plus, on juge ces joueurs différemment. Je ne suis un hater de personne, mais aujourd’hui certains gars signent des contrats max ou des énormes contrats sneakers alors qu’ils n’ont encore jamais fait les playoffs ! Ils n’ont rien gagné. Pour moi, gagner est la chose la plus importante. Mais on dirait que ce n’est plus vraiment le cas.
Mes gars Steph Curry, Draymond Green et Klay Thompsont étaient très critiqués, les gens disaient ‘Oui, c’était une super-team’ et ce genre de choses. Mais ces gars n’ont pas eu à changer d’équipe pour gagner des titres. Ils ont bossé, progressé et ils sont arrivés jusque-là. Les Warriors les ont draftés tous les trois. Ce sont toujours les fans ou les médias, ceux qui n’ont jamais fait de sport de leur vie, qui sont là à critiquer les athlètes toute la journée. Pas les joueurs. Les joueurs ont énormément de respect pour MJ, Kobe et ceux qui étaient là avant eux. LeBron a beaucoup de respect pour ces gars, comme tous ceux qui ont joué en NBA. Je parle simplement des fans et des ‘experts’.
Vous pouvez dire ce que vous voulez à propos de moi, il a fait ci, il a fait ça, mais vous ne pourrez jamais me retirer ce que j’ai fait pendant ma carrière. J’ai remporté un titre NBA et un titre NCAA. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais vous n’êtes pas un champion ! Aujourd’hui ma priorité n°1 est d’aider les jeunes à aller à l’université, à gagner de l’argent en jouant à l’étranger… Je suis responsable d’un programme AAU qui s’appelle Team Speights Elite depuis 3 ans. J’ai aidé à mes joueurs à décrocher un total de 20 millions de dollars en bourses, et beaucoup de mes gars vont à l’école gratuitement. J’aide les jeunes à aller en NBA. Et j’ai développé mes relations à l’étranger pour aider certains à signer dans des équipes internationales aussi. Donc les gens peuvent dire ce qu’ils veulent sur moi, ils ne pourront jamais me retirer ma carrière NBA ou le fait que j’aide ces jeunes. » Mo Speights
via BasketballNews