La bulle, un investissement qui aurait empêché d’énormes pertes supplémentaires à la NBA
En à peine quelques semaines, alors qu’on pensait que la saison ne reprendrait pas, la NBA a mis en place une bulle afin de pouvoir désigner le champion NBA 2020. Pour cela elle a dépensé pas moins de 180 millions de dollars pour que la saison se termine à Orlando sans le moindre accroc puisqu’il n’y a pas eu le moindre cas de COVID-19 durant cette centaine de jours.
Outre l’objectif de désigner un champion, la bulle devait permettre à la NBA de limiter les pertes, qui étaient déjà énormes avec la suspension de la saison en mars pendant près de 4 mois. Si on en croit Sports Business Daily, qui cite des sources proches de tout ce qui est finances de la ligue, cette bulle aurait permis d’éviter environ 1.5 milliard de pertes supplémentaires.
En jouant ces quelques matchs de classement puis les playoffs, la NBA a honoré la plupart de ses contrats avec la télé nationale, mais aussi les chaînes locales. En effet la ligue promet aux chaînes locales la diffusion d’au moins 70 rencontres, sous peine de faire une croix sur les revenus du contrat pour la saison concernée. Cela a permis aussi de préserver beaucoup de contrats avec des sponsors, que ce soit pour les équipes ou la ligue.
Bien sûr elle n’a pas pu rattraper les pertes engendrées par l’absence de public, et dues à la suspension, qui sont estimées entre 1 et 1.5 milliard, mais elle a évité la catastrophe, surtout qu’il y avait déjà eu des pertes énormes suite à la polémique avec la Chine.
« Cela valait le coup de mettre en place cette bulle, sans aucun doute. » Un dirigeant d’une des franchises dans la bulle.
Il est à noter que la ligue pourra chiffrer exactement les pertes après avoir fait un audit complet des 30 équipes d’ici quelques semaines, et cela permettra de déterminer les revenus sur la saison et de fixer le salary cap pour la saison prochaine.