Infos NBAMiami Heat - NBA

Quelle décision pour Kelly Olynyk et quel impact sur le Heat ?

Finaliste, le Heat de Miami a une intersaison intéressante qui l’attend, même si la priorité de Pat Riley semble être l’intersaison 2021 lors duquel plusieurs superstars seront sur le marché, notamment Giannis Antetokounmpo, qui serait la cible prioritaire. D’ici là Riley peut préparer le terrain, mais beaucoup de choses vont dépendre de la décision d’un joueur : Kelly Olynyk. En effet l’intérieur possède une player option de 13.1 millions de dollars et pas mal de choses seront conditionnées par sa décision.

Et il est fort possible que l’intérieur soit dans le flou comme l’explique le Sun Sentinel puisque s’il décide d’activer sa player option, sans doute bien supérieure à ce qu’il pourrait prétendre sur le marché, il pourrait devenir instantanément une monnaie d’échange pour le Heat. En effet, le Sun Sentinel spécule sur le fait que cela pourrait finalement arranger le Heat s’il venait à rempiler puisqu’avec Andre Iguodala, qui possède un contrat de 15 millions de dollars la saison prochaine, ils seraient deux  trois plus gros salaires de l’équipe (derrière Jimmy Butler). En combiné cela donne 28.1 millions de dollars (15+13.1), ce qui veut dire qu’un package des deux pourrait permettre à Miami de récupérer en échange un joueur dont le salaire monterait jusqu’à 35 millions de dollars en 2020-21.

Qui pourrait vouloir de ces deux joueurs à ce prix ? Une équipe qui veut dégraisser puisque les deux auront un contrat expirant (le contrat d’Iguodala n’est pas garanti pour 2021-22), ce qui est toujours une donnée intéressante, à condition bien sûr que le Heat y accroche d’autres atouts. Mais cela permettrait de viser un trade pour une star, comme un Bradley Beal par exemple, même s’il n’est pas question de transfert le concernant pour le moment, ou encore un Victor Oladipo qui aimerait quitter les Pacers.

Au final cela pourrait bien arranger l’équipe qu’il rempile puisque quoi qu’il arrive cela n’aurait aucun impact sur la free agency 2021 et pourrait même leur permettre de viser une star avant 2021, notamment dans le cas où Giannis Antetokounmpo prolonge aux Bucks.

C’est bien sûr quelque chose à prendre en compte pour l’ancien Celtic, qui a déjà cru qu’il serait transféré aux Mavericks l’été dernier lors du transfert avorté de Jimmy Butler.

« Ce soir-là, j’ai cru que j’allais à Dallas. J’ai cru que c’était fini. Pas fini, mais j’ai cru que c’était réglé, que le deal était fait. Quand j’ai entendu les gens m’appeler, j’ai cru que c’était fait. Puis c’est tombé à l’eau ou une équipe est revenue sur l’accord. Je ne sais pas trop comment cela s’est passé, mais je suis resté à Miami. » Kelly Olynyk

A Miami sa saison a ressemblé aux montagnes russes, parfois membre important de la rotation, parfois cloué sur banc, comme ça a été le cas lors des playoffs.

« Cela aurait été bien différent, d’être de l’autre côté, dans l’autre conférence, dans un système différent, un rôle différent. Cela aurait pu être mieux, cela aurait pu être pire. On ne sait jamais, l’herbe pourrait être plus verte ailleurs ou il pourrait ne pas y avoir d’herbe. Donc vous n’en avez vraiment aucune idée. Et c’est comme ça pour tout dans la vie, pas seulement le basket ou le sport. » Kelly Olynyk

Pour le moment on ne connait pas la deadline pour les décisions sur les player options, puisqu’on ne connait pas le début de la free agency.

Laisser un commentaire