Vidéo : Victor Wembanyama sort une énorme performance pour sa première en Nationale 1 avec le Centre Fédéral !
Si Victor Wembanyama avait déjà joué quelques minutes en pro la saison passée avec Nanterre, c’était seulement quelques minutes. Hier soir c’était donc sa véritable première face à des pros et des adultes avec le Centre Fédéral en Nationale 1. Les jeunes pousses étaient en déplacement au Havre, l’occasion de voir à l’œuvre le jeune pivot de 16 ans, dont les franchises NBA rêvent déjà. Si des scouts étaient présents, ce qui n’était apparemment pas le cas, ils ont dû en prendre plein les yeux puisque l’intérieur de 2m19 a fait un énorme chantier pour mener le Centre Fédéral à une très rare victoire en Nationale 1 sur le score de 72-63.
Il est tout simplement l’homme du match, dominateur des deux côtés du terrain puisqu’il compile 22 points, 10 rebonds, 7 contres, 2 passes et 1 interception pour une impressionnante évaluation de 32 ! Pour un joueur de 16 ans face à des pros, ce genre de performance est énorme, et en dit long sur le niveau qu’il affiche déjà et son potentiel.
Les images de l'énorme performance de Victor Wembanyama hier soir en NM1 22 points, 10 rebonds, 7 contres et 32 d'évaluation : pic.twitter.com/OpqkyYxelF
— Basket-Infos (@Basket_Infos) October 21, 2020
Les près de 900 spectateurs et les deux coachs de l’équipe ont été impressionnés par la performance du jeune nanterrien comme ils l’ont confié à David Poisnel de Paris Normandie
« Le contexte ne nous a pas favorisés. Il nous manque notre pivot titulaire (Wright) et ils ont un joueur d’avenir qui est déjà dominant à ce niveau-là (Wembanyama). Même sans ses stats, il modifie la façon de jouer de l’équipe adverse. Il est intimidant, il modifie les trajectoires, il fait perdre leur confiance à ses adversaires. » Hervé Coudray (coach du STB)
« Il y a beaucoup de fierté, même s’il ne faut pas non plus s’enflammer. ça fait du bien pour les garçons, ça valide le travail qu’ils font depuis des années. On participe à ce championnat non pas pour gagner, mais pour apprendre. Aujourd’hui, on a fait les deux. Wembanyama ? Ah… On le sait, on le dit, on le répète : c’est un garçon spécial. On a la chance d’avoir en France un joueur aussi talentueux. J’espère qu’il va continuer sa progression, aussi bien à Nanterre qu’avec nous. » Jean-Aimé Toupane (coach de Centre Fédéral)
Pour en savoir plus sur lui :