Frank Kaminsky mentor de Deandre Ayton : « Il peut être multiple All-Star et gagner le trophée de DPOY plusieurs fois »
Alors qu’il n’a que 27 ans, Frank Kaminsky évolue dans une équipe où les stars Devin Booker et Deandre Ayton n’ont respectivement que 24 et 22 ans. Dans certaines franchises, l’intérieur pourrait encore faire partie des jeunes à développer, ce n’est pas son rôle à Phoenix. Kaminsky évoque sa situation.
Je me sens comme l’un des plus vieux de l’équipe ce qui peut sembler bizarre, mais c’est parce que nous avons un effectif très jeune. J’aide Deandre par exemple à rester concentré sur les bonnes choses. J’essaie de lui donner des conseils sur les choses que j’ai apprises et que je sais. Quand ça fait cinq ans que vous êtes dans la ligue, vous commencez à voir les choses avec une perspective différente. Quand vous êtes jeune, vous pensez qu’il ne faut se concentrer que sur une seule chose : le basketball, le basketball, le basketball. DeAndre apprend encore beaucoup de choses et je pense que je suis légitime pour lui donner des conseils, qui, je l’espère, vont lui permettre de rester sur la bonne voie. » Frank Kaminsky
Que ce soit lié ou non, Ayton a montré de très belles choses dans la bulle. Si bien sûr ce sont les performances de Devin Booker qui ont le plus marqué les observateurs, le bilan de 8 victoires et 0 défaite des Suns ne peut pas être dû qu’à un seul homme. Et quand on voit que le pivot a compilé 15.0 points et 9.5 rebonds en shootant à 53.4% tout en étant une vraie force du côté défensif, on peut facilement en conclure qu’il a répondu aux attentes. Kaminsky est fier de cette progression qui visiblement continue.
Vous avez pu le voir cet été, il a fait de grands pas en avant. Il bosse pour devenir plus costaud, il travaille pour allonger sa distance de shoot, mais déjà, il fait beaucoup de bonnes choses en tant que joueur de basket. Il est bon défensivement et peut, par sa présence, changer la trajectoire de beaucoup de shoots. Il fait toujours beaucoup d’efforts, il a un gros moteur et fait beaucoup de belles choses. A lui de voir jusqu’à où il peut étendre sa distance de tir. Je crois en lui et je pense qu’il peut être un multiple All-Star et gagner le trophée de DPOY plusieurs fois. Quand vous détenez ce potentiel à seulement 22 ans vous pouvez aller loin, mais tout dépendra de lui. A lui de voir à quel point il peut l’exploiter ce potentiel, de voir à quel point il travaillera dur et de voir quels efforts il fournira. Mais je sais qu’il va bosser pour ça. » Frank Kaminsky
Malgré sa suspension pour usage de produits interdits et les 38 petits matchs qu’il a disputés cette saison avec les Suns, Ayton a montré beaucoup de progrès, améliorant ses moyennes de points, de rebonds, de passes, de contres mais aussi son tir de loin. Alors qu’il n’en avait pas mis un seul lors de sa saison rookie (0 sur 4), il a cette saison tiré à 3 sur 13, dont 3 sur 10 lors des 8 matchs de la bulle. Visiblement, le pivot développe actuellement une nouvelle corde à son arc et celle-ci pourrait tout à fait être vectrice de progrès l’an prochain. Les Suns et notamment le duo Booker / Ayton promettent en tout cas d’être intéressants pour leur campagne 2021.
Via Arizona Sports
La dernière vidéo du 6e homme