Brian Shaw, coach de la Team Ignite : « Jalen Green ne veut pas juste aller en NBA, il veut s’y faire une place spéciale »
Brian Shaw ancien joueur et coach en NBA exerce aujourd’hui en G-League dans la nouvelle équipe Ignite vouée à développer les jeunes prospects comme Jalen Green. Là, alors que la saison de la ligue de développement est incertaine, le tacticien doit non seulement former des jeunes adultes, mais aussi leur permettre de mieux appréhender ce contexte si particulier.
En tant que coaching staff, nous devons improviser, nous renouveler et faire en sorte de maintenir un certain challenge. J’ai planté une graine au début qui dit : ‘On peut se plaindre autant qu’on veut, mais ça ne changera rien à la situation. On ne peut pas contrôler un virus qui lui-même contrôle tout. Alors au lieu de se plaindre à ce sujet, le mieux est de s’adapter autant qu’on peut dans cette situation’. Ils ont donc adopté cette façon de penser. L’autre aspect c’est de leur dire : ‘Les gars, ceux qui ont décidé d’aller à la fac sont dans le jus aussi, ils ne savent pas comment leur saison va avoir lieu' » Brian Shaw
Jouer au papa c’est quelque chose que Brian Shaw adore. Voilà pourquoi l’idée de coacher l’équipe des jeunes talents de la G-League l’a motivé immédiatement.
Pouvoir coacher de jeunes joueurs très, très talentueux qui représenteront la nouvelle vague de stars en NBA m’a intéressé tout de suite. Je vais pouvoir leur enseigner, non seulement ce que j’ai appris avec mes expériences en NBA, mais aussi toutes les nuances de ce qu’il faut faire pour être un pro sur et en dehors du terrain. Comme ça leurs prochains coachs les regarderont et se diront : ‘C’est le jeune homme le plus préparé que je n’ai jamais vu à son âge, il sait ce que ça demande d’être un pro’. » Brian Shaw
Les principales attentes se trouveront autour de Jalen Green, l’un des lycéens qui l’an dernier était les plus en vue dans tout le pays et qui a choisi de tenter une option différente du circuit traditionnel que représente la NCAA. À son sujet, Shaw n’est pas avare en éloges.
Il a un caractère très coachable et a cette volonté de travailler, il est affamé d’apprendre. Il pose beaucoup de questions sur les autres joueurs de la ligue. Quand vous avez en face de vous cet enthousiasme et cette envie de travailler tout en apprenant autant que vous le pouvez sur le jeu et la vie de pro, c’est une vraie joie pour n’importe quel coach. Il comprend ça, car il est vraiment talentueux et qu’il a déjà été confronté à des gens qui voulaient le descendre de par le niveau d’attentes qu’il provoque. Il vient chaque jour avec une attitude que je n’ai vue que chez certains jeunes joueurs que j’ai pu coacher. Ils ne veulent pas juste aller en NBA, ils veulent s’y faire une place spéciale. Du coup, il a constamment la volonté de travailler. Une fois j’ai fait un entraînement un peu court, il a râlé : ‘Coach, ça ne suffit pas, je veux être un grand joueur’. J’ai dû lui répondre : ‘Tu seras un grand joueur, garde cette attitude, mais tu dois aussi apprendre à laisser du temps à ton corps pour qu’il se repose’. » Brian Shaw
Shaw raconte également qu’il a reçu plusieurs propositions pour redevenir coach en NBA depuis son départ des Nuggets en 2015 et son rôle d’assistant aux Lakers jusqu’en 2019. Pour le moment, il préfère être avec les jeunes, et c’est tout à son honneur. Jalen Green trouvera forcément de l’inspiration chez celui qui en tant que joueur, fut champion NBA avec les Lakers en 2000, 2001 et 2002.
En attendant son arrivée en NBA, pour voir ce que Jalen Green est devenu dans la fiction gaming du 6e homme, c’est par ici. Vous ne serez probablement pas déçus.
Via The Undefeated