Infos NBAMilwaukee Bucks - NBA

Kyle Korver revient en détails sur la soirée du 26 août dans le vestiaire des Bucks

Le 26 août dernier, dans un climat social extrêmement tendu suite à nouvelle affaire de violences policières s’étant déroulée à Milwaukee, les Bucks mettaient la saison NBA entre parenthèses en refusant de jouer leur match de playoffs prévu contre Orlando. La saison n’avait repris que 3 jours plus tard, après que le syndicat des joueurs se soit mis d’accord sur un plan d’action concret avec les propriétaires.

« On essaie de se préparer à jouer un match de playoffs, mais on n’est pas vraiment présents mentalement. Suite à cette série événements, l’un de nos coachs Darvin Ham, qui a deux fils, tous les deux la vingtaine et qui vivent à Milwaukee, nous parle d’eux. Darvin Ham est un gars costaud, il a joué à Texas Tech, je ne sais pas si vous vous souvenez de la fois où il a explosé le plexi ? Enfin un gars qui en impose physiquement. Et il est en larmes. En arrivant il avait crié quelque chose comme ‘Ces gamins qui sont dans la rue !’puis – les vestiaires étaient un peu faits bizarrement, mais un petit coin coachs avait été installé – il a tout explosé de rage. Tout le monde a bondi, tout le monde est déjà sur les nerfs, pas bien mentalement. Et je me suis assis là sur ma chaise, avec des larmes qui me coulaient sur le visage. Je regarde mon maillot qui dit ‘Black Lives Matter’ et je me demande : ‘Qu’est-ce qu’on est en train de faire ?’. Notre coéquipier George Hill a décidé qu’il n’allait pas jouer. Et Sterling Brown, qui est encore au milieu d’une bataille judiciaire à Milwaukee après avoir été arrêté sans raison valable, a dit ‘Je suis avec George’. Il s’est levé, a dit qu’on n’avait pas à le faire si on ne voulait pas le faire, mais George et moi ne jouerons pas ce soir’. On leur a dit ‘On est avec vous’. Et il restait 13 minutes avant le début du match. On a laissé l’horloge dérouler.

Et là en tant qu’homme blanc je me dis ‘que faire ?’. Comment, en tant qu’homme blanc, je peux aider ? Qu’est-ce que je dis, en tant qu’homme blanc ? Et tu sais ce qu’il faut faire ? Être aux côtés des marginalisés. Et quand tu peux, tu amplifies le message. Tu écoutes ce qu’ils pensent, tu écoutes leurs idées, puis tu trouves ta propre façon d’aider. Après ça on a eu une discussion et on a dit qu’on ne pouvait pas juste retourner à nos chambres et jouer aux cartes ou aux jeux vidéos. On est restés longtemps dans le vestiaire et on a fini par parler au gouverneur du Wisconsin vis-à-vis du manque d’action de l’État, puis à la famille de Jacob Blake. On était assis là, on pleurait, mais on s’est dit ‘On ne sait pas exactement quel est notre plan ou ce qui va se passer à l’avenir, mais nous savons que c’est la bonne chose à faire’. C’était un moment incroyable, surtout que les autres équipes nous ont suivis derrière, c’était un moment fort. » Kyle Korver

Le communiqué des joueurs des Milwaukee Bucks : « Nous demandons justice pour Jacob Blake »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire