Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

L’anecdote géniale qui a permis aux Lakers de signer George Mikan en 1947

Sid Hartman qui, en parallèle était journaliste, avait 27 ans lorsqu’il devint le GM des Minneapolis Lakers en 1947. C’est donc lui qui était à la tête de l’équipe drivée par George Mikan qui en six ans remporta cinq titres.

Son plus grand move bien sûr, encore plus gros que de signer Jim Pollard fut de signer George Mikan. À l’époque, les Lakers étaient en concurrence avec les Chicago Stags pour recruter le pivot qui demandait alors un salaire de 12 000 dollars annuels, ce qui pour l’époque était très important. Dans un premier temps, les Lakers refusèrent et Mikan décida donc de partir direction Chicago. Sid Hartman et son  assistant Max Winter étaient alors dépités et se rendirent vite compte qu’ils ne pouvaient pas laisser passer cette chance. Conscients que si Mikan prenait l’avion pour Chicago ils ne le reverraient jamais, ils ont rusé…

Max et moi on s’est regardés et on a compris qu’une fois que Mikan serait dans l’avion, il serait parti pour de bon. Alors j’ai conduit Mikan a l’aéroport en faisant semblant de me perdre complètement. J’ai pris la direction opposée, au lieu d’aller vers le Sud. Après que Mikan ait raté son avion, nous l’avons logé dans un hôtel du centre-ville, puis emmené dans les bureaux où, finalement tout le monde a discuté et accepté de lui donner 12 000 dollars. » Sid Hartman

Belle anecdote, surtout que la décision a porté ses fruits. Le plus grand regret de Hartman finalement aura été de ne pas réussir à maintenir ses Lakers au sommet suite à la retraite du pivot légendaire. Après plusieurs saisons difficiles, l’affluence diminuait à Minneapolis, et voilà pourquoi l’équipe déménagea à Los Angeles en 1960.

Notons pour la petite anecdote, que Hartman fut l’un des premiers à vouloir tanker en imaginant un trade à perte lors de la saison 1954-55 (la première sans Mikan). L’objectif : tenter d’obtenir le first pick et Bill Russell. La relève aurait été parfaite. Sauf que la direction des Lakers a refusé. Elle a mis son veto au trade expliquant que le public de Minneapolis après tant d’années de succès n’aurait pas supporté de voir une équipe squatter la dernière place. Vern Mikkelsen, le joueur des Lakers qui était au centre de ces discussions resta alors à Minny, réalisa sa meilleure saison en carrière et les Lakers terminèrent avec le 3e meilleur bilan de la ligue. Bye bye Billou !

Notre dynastie était terminée. La NBA appartenait aux Celtics et à Bill Russell. » Sid Hartman

Le dirigeant ne suivit pas les Lakers à Los Angeles. Il retrouva la NBA un peu plus tard dans l’équipe des Chicago Packers (plus tard devenus les Bullets) mais n’y fit pas long feu, ses racines étant trop ancrées à Minneapolis, ville dans laquelle finalement, il retrouva son job de journaliste, et où il est décédé il y a quelques jours.

Toujours cool d’apprendre des choses sur le passé comme ça. Pour revivre les meilleurs moments des Lakers et voir quelle place le 6e homme a attribuée à George Mikan et à ses potes, c’est ici que ça se passe. 

Via Star Tribune

 

Laisser un commentaire