De nombreux joueurs, dont des stars, voudraient commencer la saison lors du MLK Day
L’annonce de la NBA aux propriétaires de changer de fusil d’épaule et de viser désormais un début de saison le 22 décembre (motivé par un gain potentiel de 500 millions) n’est pas du goût de tous. Il commence à y avoir de plus en plus de rumeurs sur la volonté de joueurs de démarrer la saison plus tard. A ce sujet Shams rapportait hier :
« Il y a des joueurs sceptiques au sein des joueurs, un manque de consensus pour un début de saison si tôt et ce que cela impliquerait pour les joueurs, mais aussi les équipes. Plusieurs joueurs stars au sein de la ligue, dont LeBron James, ne sont pas pour une reprise aussi rapide le 22 décembre et pensent que c’est trop tôt, selon ce qu’on m’a dit. » Shams
Désormais c’est Yahoo! Sports qui rapporte qu’un groupe important de joueurs, dont des stars, militeraient pour un début de saison pour le Martin Luther King Day, soit le 18 janvier. Ils aimeraient que la free agency démarre le 1er décembre alors qu’hier il se murmurait que cela pourrait être 48 à 72 heures après la draft qui se tiendra le 18 novembre.
Pas une surprise puisque d’habitude les équipes finalistes ont environ 4 mois de pause entre la fin de la saison et le début de la suivante. Là cela ferait à peine plus de 2 mois.
Rappelons que les joueurs auront leur mot à dire sur la date de début de la saison puisque le syndicat des joueurs doit donner son accord.
A ce sujet Danny Green déclarait :
Je n’en suis pas là. Je n’ai pas du tout le 22 décembre à l’esprit. Et la plupart des gars, je pense, s’ils annoncent qu’on démarre en décembre, vont réagir en disant ‘Je ne suis pas là’. Parce qu’on a beaucoup de vétérans dans notre équipe. Ce n’est pas comme si on avait pas mal de jeunes et de rookies. On doit avoir 3 ou 4 jeunes ou rookies en tout dans l’équipe. Disons qu’on arrive à réaligner la même équipe pour la saison prochaine : on a Rajon qui est dans sa 15ème année, Dwight qui est dans sa 16ème année, LeBron dans sa 18ème année, JaVale… et tous ces gars qui viennent de terminer une saison complète. Bron a joué 10 Finales sur ses 17 années dans la ligue, ce qui est incroyable. Mentalement, c’est exténuant de faire ça, donc avec une reprise rapide… je ne m’attendrais pas à ce qu’il soit là pour le premier mois de la saison. Il s’entraînerait un peu avec nous, mais j’imagine mal les gars avoir envie d’être là à ce moment-là. Ça pourrait être différent dans 2 semaines quand les gars vont commencer à dire ‘Ok, je retourne à la salle pour bosser’, mais quand on retourne à la salle ce n’est pas retour au basket directement. »
Yahoo Sources: Substantial faction of players and star players pushing for NBA season to start Jan. 18 — MLK Day — with a free-agency commencement of Dec. 1.
— Chris Haynes (@ChrisBHaynes) October 28, 2020