Isiah Thomas sur les Bulls : « Je trouve ça fascinant et unique qu’ils aient pu surmonter tout ça et gagner quand même »
Ce n’est qu’en regardant The Last Dance qu’Isiah Thomas, bourreau de Chicago trois années d’affilée (1988, 1989, 1990) avec les Pistons, n’a réalisé combien faire partie de l’organisation « Bulls » n’avait rien d’un long fleuve tranquille à l’époque.
Conflit entre Michael Jordan, Scottie Pippen et Jerry Krause, tensions entre Jordan et ses coéquipiers, le documentaire – disponible sur Netflix – ne manque pas d’exemples.
« Je ne savais pas qu’il y avait autant de tumulte dans leur équipe. Avec ses coéquipiers, avec Jerry Krause… Je n’avais pas réalisé que c’était si chaotique. Je viens d’une époque où les Lakers étaient proches, les Celtics étaient proches, les 76ers étaient proches. Et nous les anciens des Pistons, on discute toujours via nos ‘chat groups’, on est toujours proches aujourd’hui. Même s’ils ont beaucoup gagné, quand je regarde The Last Dance, je n’ai pas l’impression qu’ils étaient aussi proches les uns des autres que nous l’étions. Je trouve ça fascinant, mais aussi unique qu’ils aient pu surmonter tout ça et gagner quand même. » Isiah Thomas
Heavy.com a demandé au Hall of Famer de quel montant devrait être le chèque qui le convaincra d’accepter d’enregistrer une hypothétique émission spéciale où lui et Jordan échangeraient pendant une heure à propos de leurs différends passés…
« Je n’ai pas besoin de ce chèque, et je ne suis pas comme ça. Donc il n’y aurait pas besoin de me payer quoi que ce soit. Et puis honnêtement avant ‘The Last Dance’ je ne savais même pas qu’on était brouillés. J’ai dîné avec lui, je l’ai vu en société… Et je ne savais pas que c’est ce qu’il ressentait à propos de moi. Je n’ai aucune rancune envers qui que ce soit et quand je parle des plus grands joueurs, je n’en parle que de ma perspective à moi. Ce n’est pas un tacle envers quiconque, c’est juste reconnaître que LeBron James est un grand joueur. C’est juste reconnaître Kareem Abdul-Jabbar. Si les gens croient que j’essaie de tacler quelqu’un en parlant de ces deux-là, c’est qu’ils ont leurs propres intentions, qui ne sont pas les miennes. Mais écoutez, je n’ai peur de personne. J’accepterai de m’asseoir et de discuter avec n’importe qui, je ne suis pas quelqu’un qui marche avec peur ou haine. Donc comme je l’ai dit, je n’avais jamais su qu’il ressentait cela avant de regarder The Last Dance. » Isiah Thomas
Dans sa réponse, Thomas fait référence à Jordan qui explique dans The Last Dance qu’il déteste toujours autant Thomas malgré tout le respect qu’il a pour le joueur, et le fait que pour l’ancien Piston MJ classe MJ 4ème de son top 5 all-time.