Shaun Livingston évoque ce qu’il faut aux Warriors pour retrouver les sommets
Retraité, Shaun Livingston n’est pas resté bien longtemps loin des Warriors, une seule saison. Il a intégré le front office comme « director, players affairs and engagement », un titre un peu abstrait.
“Je vais être plus dans un rôle hybride. C’est ma première année, je vais bosser et découvrir un autre côté des choses. Je vais apprendre des autres départements, scouting, draft… Mais je vais aussi bosser avec l’équipe, que ce soit avec les rookies ou les jeunes, ou n’importe quels joueurs. J’ai joué dans le même système avec Steve, je connais le système et je vais pouvoir échanger avec les joueurs. Ou simplement être là pour eux s’ils ont besoin de conseils ou d’un exutoire.” Livingston
Il sera peut-être consulté pour certaines décisions lors de l’intersaison, et il pense que la clé pour que les Warriors retrouvent les sommets, ça va être d’étoffer l’effectif.
« Je pense qu’il faut pouvoir trouver des contributions dans toute l’équipe. Même quand vous êtes une grosse écurie, il arrive un moment lors de certains matchs ou en playoffs, où cela devient encore plus primordial. Quand vous jouez une série en 7 rencontres, vous cherchez des contributions dans toute l’équipe. Donc je pense qu’il faut consolider l’équipe. Puis l’an dernier l’équipe a connu des changements, s’est rajeunie, et il faut peut-être essayer de récupérer des vétérans ou certains joueurs. Il faut essayer de chercher à avoir des contributions de tout le monde. Je pense que c’est la chose la plus importante. Quand vous regardez les équipes qui vont loin en playoffs, elles ont de la profondeur. Bien sûr il y a des stars, mais il faut aussi des contributions complémentaires de la part de role players.
Cette profondeur de banc, les Warriors l’avaient lors de leurs 5 finales avec des joueurs comme Shaun Livingston, Andre Iguodala, David West ou encore Leandro Barbosa. Des vétérans capables d’assurer des rôles importants en playoffs et d’apporter en sortie de banc. Les Warriors dans l’état actuel de l’effectif n’ont pas ce genre de joueurs puisque le banc est composé en grande majorité de joueurs sans expérience des playoffs ou alors très limitée. C’est pour cela que certains les voient bien utiliser ce second choix de la draft pour récupérer des vétérans qui pourraient avoir un impact immédiat.
Via 95.7 The Game